Bientôt l’adoption d’une monnaie commune aux pays du BRICS ?
Depuis un certain temps, les pays du BRICS, dont la Russie et la Chine, manœuvrent pour s’affranchir du dollar américain. Récemment, l’Empire du Milieu a officialisé une entente avec le Brésil pour commercer d’État à État, sans passer par le dollar. Cette volonté d’indépendance financière pourrait se concrétiser à travers l’adoption d’une monnaie numérique.
Le choix d’une monnaie numérique n’est pas exclu
Le BRICS veut se défaire de la suprématie monétaire américaine dans les transactions internationales. Certains pays comme le Brésil et la Chine ont déjà mis en branle une partie de ce projet. Mais la dynamique pourrait s’accélérer, à en croire Alexander Babakov, le vice-président de la chambre basse du Parlement russe.
Selon des déclarations récentes du politique russe, les pays du BRICS travailleraient à la création d’une monnaie commune. Un choix politique qui se justifierait par la nécessité pour ces pays de peser davantage dans l’économie internationale.
Le choix de mettre en œuvre une monnaie commune pour les pays BRICS serait selon lui une stratégie qui priorise les intérêts de cette alliance. Une politique « qui ne défend pas le dollar ou l’euro » et pourrait impulser la création d’un nouvel ordre économique mondial.
Babakov n’a fourni aucune précision concernant le type de monnaie potentiellement envisagée. Mais celle-ci pourrait bien être une monnaie numérique. Une option qui est cohérente et tout à fait plausible quand on connaît l’intérêt que portent la Russie et la Chine pour ces actifs.
On sait également l’importance que semblent prendre les paiements numériques dans les circonstances actuelles de l’économie globale. Un pays comme le Brésil par exemple progresse à pas de géants dans le secteur des cryptos.
Début décembre 2022, le pays à légaliser les paiements en actifs numériques. Et cette dynamique en faveur des cryptos devrait se renforcer avec l’arrivée au pouvoir du président Lula.
Ces tendances semblent également similaires pour des pays comme la Russie et la Chine par exemple. L’un comme l’autre avait été, pendant longtemps, farouchement opposé au développement des cryptos sur leur territoire respectif. Mais la guerre en Ukraine a rebattu les cartes pour la Russie. Pendant ce temps, la Chine semble, depuis peu, vouloir revoir sa position sur les cryptos.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.