Bientôt la version 3 du protocole Aave sur Ethereum
Le protocole Aave a mis en place sa version 3, ou V3, et l’a lancée en janvier 2017. Il a indiqué qu’il s’agit de sa mise à niveau la plus importante. Cette version met l’accent sur la gestion des risques et l’efficacité du capital. Jusqu’ici, la V3 d’Aave a été déployée sur plusieurs réseaux, comme Polygon, Arbitrum, Optimism, et Avalanche, sauf Ethereum. Pourtant, la blockchain Ethereum constitue le premier et le plus grand marché du protocole Aave. Maintenant, après plusieurs années, Aave se décide enfin à déployer sa version 3 sur la plateforme de smart contracts.
Le déploiement de la V3 est soumis au vote de la communauté
Actuellement, tous les détenteurs de tokens AAVE participants sont conviés à donner leur opinion pour un prochain déploiement de V3. Jusqu’au 25 janvier 2023, à 18 h 58 UTC, ils votent pour l’arrivée de la V3 du protocole sur Ethereum. Si la communauté Aave donne son accord pour ce déploiement, celui-ci aura lieu le vendredi 27 janvier. CoinDesk a rapporté ces informations dans un article publié le 24 janvier. La veille, à travers un tweet, Aave avait présenté la V3 à lancer sur l’API du mainnet Ethereum.
La V3 d’Aave vise à améliorer la gestion des risques, l’expérience des utilisateurs et l’efficacité du capital. Elle pourrait améliorer les marchés de prêt et d’emprunt pour l’ether staked de Lido. C’est ce qu’a indiqué Kethfinex, un porte-parole de Lido, qui est un protocole majeur d’Ethereum DeFi. Le porte-parole a soutenu : « C’est un grand pas en avant pour l’espace Ethereum DeFi ».
Les fonctionnalités à venir sur Ethereum avec la V3
La V3 va apporter comme nouvelle fonctionnalité le mode d’efficacité, ou eMode. Les actifs qui seront pris en compte sont les suivants : wBTC, wETH, wstETH, USDC, DAI, LINK et AAVE. Mais il faut savoir que toutes les fonctions de la V3 ne seront pas activées dès le début du déploiement.
C’est par exemple le cas de la fonctionnalité de mode d’isolement permettant d’emprunter certains actifs jusqu’à un plafond d’endettement spécifique. En outre, une déclaration a été faite à propos des modèles de taux d’intérêt initiaux sur la V3. Il apparait que ces modèles « suivront ceux présents sur les actifs Ethereum V2 et les autres instances existantes de la V3 ».
Actuellement, Aave est positionné comme le plus grand prêteur dans l’espace DeFi. Le protocole dispose de 3,8 milliards de dollars en valeur totale bloquée (TVL) à travers l’écosystème Ethereum. Cela dit, l’annonce de l’arrivée éventuelle de la V3 d’Aave sur Ethereum réjouit plusieurs acteurs, grâce aux fonctionnalités à venir.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.