la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

BendDAO, ou comment éviter le massacre ?

mar 23 Août 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Junie M.

Le bear market fait vivre un enfer aux protocoles de prêt crypto. Pour s’en rendre compte, il suffit de jeter un coup d’œil du côté de Three Arrows Capital, Celsius ou encore Voyager Digital. Cependant, alors que ces entreprises n’ont pas pu échapper à leur funeste destin, BendDAO semble être en mesure de conjurer le sort. Plus intéressant encore, la formule retenue par la startup pour éviter la crise offre une perspective inespérée pour les investisseurs.

BendDAO NFT

La situation critique de BendDAO

Ces temps-ci, BendDAO, un protocole de prêt de crypto qui accepte les NFT comme garantie, connaît une crise de liquidité. Plus précisément, la plateforme a épuisé sa réserve d’ethers (ETH). À noter que dimanche dernier, elle est tombée à un minimum de 5 wETH alors qu’elle en détenait 18 000 quelques jours plus tôt. Cela dit, même si ce nombre a augmenté entre-temps, près de 13 000 ETH sont toujours bloqués dans les smart contracts de BendDAO, sans possibilité de retrait.

Dans le même temps, la chute des prix plancher sur OpenSea a placé les emprunteurs dans une situation délicate, avec en plus des intérêts qui continuent de s’accumuler. D’autre part, dans l’ensemble, ils éprouvent des difficultés à vendre les NFT pour lesquels ils se sont endettés. En effet, à l’heure actuelle, il y a très peu d’offres lors des ventes aux enchères, et ce, quelles que soient les collections NFT proposées.

La raison en est que la configuration adoptée par BendDAO est trop exigeante. Premièrement, elle requiert que les offres soient supérieures à la dette de l’emprunteur. Deuxièmement, pour placer une offre, les soumissionnaires doivent verrouiller leur ETH pendant 48 heures. Ce qui implique un risque significatif lorsque la dette est supérieure au prix plancher.

Une opportunité à saisir

Compte tenu de ces circonstances, il est primordial que BendDAO prenne des mesures pour limiter l’accumulation massive des dettes. Dans cette optique, l’un des fondateurs de la plateforme a soumis une proposition visant à apporter quelques changements au protocole.

Tout d’abord, il a suggéré que le seuil de liquidation qui est actuellement de 90 % soit réduit progressivement, à raison de 5 % par semaine, jusqu’à ce qu’il atteigne 70 %. Ceci a pour but de s’assurer que les NFT sous garanties soient vendus avant que le prix plancher ne soit trop bas.

D’ici le mois prochain, il faut prévoir la liquidation de plus de 600 NFT issus des collections BAYC, MAYC, CloneX, Azuki et Doodles. Il s’agit d’une excellente opportunité pour les amateurs de NFT et les traders. Ceci dit, le nombre de ventes à découvert pourrait augmenter au fil du temps, à mesure que les intérêts courent.

La proposition mentionne également la réduction de la durée des enchères de 48 à 4 heures afin d’améliorer la liquidité. En outre, afin d’accroître l’incitation des créanciers ETH, le projet prévoit une augmentation des taux d’intérêt à 20%.

Hier après-midi, le comité de gouvernance de BendDAO a approuvé cette proposition à 99 %. Cela annonce un mois de septembre à fort potentiel. De plus, cette réforme contribuera à la survie du prêteur, dans la mesure où elle permettra de rétablir la trésorerie de la plateforme.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Junie M. avatar
Junie M.

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.