« Il reste beaucoup à faire sur les taxes », selon Vitalik Buterin
Vitalik Buterin est l’un des co-fondateurs d’Ethereum. Il a déclaré que les frais de transaction élevés et l’expérience utilisateur imprévisible sont les raisons pour lesquelles certains utilisateurs préfèrent des « solutions centralisées ». Il raconte également quelques expériences désagréables vécues lorsqu’il essayait de payer avec des ETH.
Améliorer les paiements sur le réseau Ethereum en réduisant les frais ?
Personne n’est plus conscient des problèmes de paiement sur le réseau Ethereum que Buterin. Dans un texte publié sur son site et résumé par Cointelegraph, Vitalik Buterin nous fait part de deux expériences de paiement ratées. La première s’est déroulée en Argentine en 2021. Lorsqu’il voulait payer dans un café avec des ETH. Il a dû verser plus de 3 fois le montant de la facture, 0,01 ETH soit près de 40 $ à l’époque. La raison de ce paiement excessif était que le compte marchand de la boutique n’acceptait pas des paiements en ETH de moins de 0,01 ETH.
Une autre fois, en 2022 et à un autre endroit, toujours pour payer un thé, il a dû initier deux transactions. Malgré tout, le paiement n’a pas été pris en compte, car le système exigeait des frais de gaz supplémentaires. L’interface de son portefeuille crypto mobile était également défaillante.
Vitalik Buterin fustige les délais de transactions très longs
Pour Vitalik Buterin, il y a beaucoup à faire pour améliorer des temps de transaction. Surtout que ces derniers peuvent eux-mêmes entrainer des frais de gaz bien plus élevés.
« Si vous envoyez une transaction en même temps que beaucoup d’autres envoient des transactions et que les frais de base augmentent, vous risquez que les frais de base deviennent trop élevés et que votre transaction ne soit pas acceptée », a-t-il écrit. Il ajoute ensuite : « Pire encore, les interfaces utilisateur de portefeuille sont nulles pour montrer cela. Il n’y a pas de grandes alertes clignotantes rouges et très peu d’indications claires de ce que vous êtes censé faire pour résoudre ce problème. »
Les frais sur le réseau Ethereum ont chuté à une moyenne de 0,656 $ pour le moment. C’est nettement moins que les 20 $ qu’il fallait payer pendent le Bull Market de 2021. Même The Merge n’a pas pu uniformiser les frais et les transactions sur Ethereum. Doit-on s’en remettre à un nouveau type de Blockchain pour résoudre le problème ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.