Bear trap sur le bitcoin (BTC) ?
Ce milieu de semaine est plutôt porteur pour le bitcoin. Aidé par un repli du dollar, notre actif reprend plus de 10 % depuis lundi et plus de 25 % depuis le bottom. Mieux encore, l’Ethereum (ETH) surperforme le bitcoin avec plus de 70 % depuis les plus bas. La zone des 20 000 $ est toujours préservée et semble tenir. Le scénario de hausse pour le mois de juillet se valide. Attention à ne pas devenir euphorique trop vite, la tendance reste bel et bien baissière. Le bottom a-t-il été touché ? Sans plus tarder, on est parti pour le point bitcoin à 360° de cette semaine. Je vais essayer d’être le plus complet possible en vous partageant mes sentiments sur le marché. Bonne lecture !
Un potentiel scénario de bear trap
Le bitcoin semble casser le range dans lequel il était prisonnier depuis plusieurs semaines. Cela a inévitablement mené à une atmosphère haussière auprès de nombreux investisseurs. Cette état d’esprit est justement ce que les whales espèrent. Le regain d’euphorie peut, en un claquement de doigts, disparaître au profit des vendeurs.
Beaucoup de liquidités à prendre sur le haut de range pour « fake » cette sortie de zone et continuer la tendance baissière de long terme. Ce scénario est très fréquent dans le paysage crypto et pourrait se reproduire une fois de plus.
Un dollar qui laisse les cryptos respirer
Lors du précédent article, je guettais le dollar, qui pouvait montrer des premiers signes de faiblesses à court terme :
Des breakouts qui ont plus en plus de mal, de fortes divergences sur le RSI. Cette légère baisse est apparue, et peut laisser un boulevard pour les actifs risk-off donc risqués.
Attention, la tendance reste bien sûr extrêmement haussière sur le moyen terme, néanmoins une englobante baissière ici pourra être un premier signe de faiblesse.
Pour faire simple :
- Un DXY en hausse = baisse des actifs risqués comme le bitcoin
- Un DXY en baisse = hausse des actifs risqués comme le bitcoin
Des résultats attendus pour Apple
Le marché américain domine les autres marchés, il est donc fondamental de garder un œil dessus. Parmi les entreprises qui le dominent, nous avons Apple. L’entreprise devrait atteindre ses résultats du troisième trimestre fiscal lors de la publication de son rapport le 28 juillet, mais tous les regards sont tournés vers un élément majeur de la vie de l’entreprise, à savoir l’iPhone 14. Ce dernier se prépare à être lancé à l’automne, a déclaré Wedbush Securities mardi.
L’analyste Dan Ives a déclaré que la demande pour l’iPhone « résiste un peu mieux que prévu », mais qu’il y aura toujours une certaine faiblesse, même si Wall Street s’y attend.
Ives a également noté qu’Apple (AAPL) a probablement gagné environ 3 % du marché des smartphones en Chine au cours des 12 derniers mois, grâce aux cycles de produits iPhone 12 et iPhone 13.
Un consensus d’analystes s’attend à ce que la société Apple, basée à Cupertino, en Californie, gagne 1,15 dollar par action sur un chiffre d’affaires de 82,77 milliards de dollars pour la période.
« Apple continue de se concentrer sur un pipeline de produits et de services robuste en 2023, y compris ce que nous pensons être le lancement très attendu du casque AR/VR », a écrit Ives dans une note aux clients.
Il est toujours bon de rappeler que le géant américain compte bien ralentir l’embauche dans certaines parties de l’entreprise alors que l’économie semble s’adoucir vers le reste de l’année et 2023.
C’est tout pour l’article du jour. J’ai essayé de couvrir un maximum de points et de me porter plus sur le marché traditionnel qui guide les cryptos. Parler d’altcoins ici fait bien moins sens qu’une analyse macro.
Enfin, je reçois de multiples questions me demandant sur quel site j’analyse mes valeurs. Personnellement, et depuis de multiples années, j’utilise TradingView, une interface intuitive avec pas mal d’outils et un large choix d’actifs. Il s’agit clairement de l’interface la plus développée et utilisée sur le marché.
C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon compte Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmands, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous, et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.