BCE - Plusieurs gouverneurs ne veulent plus rehausser les taux
La BCE va-t-elle bientôt cesser de rehausser son taux directeur ? Certains gouverneurs le souhaitent.
Dernière hausse de taux pour la BCE ?
La BCE a rehaussé son taux directeur pour la dixième fois d’affilée. Le taux d’emprunt des banques privées auprès de la BCE est désormais de 4.50 %.
Les nouvelles projections macroéconomiques de la BCE tablent sur une inflation moyenne de 5,6 % en 2023, puis 3,2 % en 2024 et 2,1 % en 2025.
Ces prévisions sont comme toujours à prendre avec des pincettes vu que baril de pétrole se dirige vers 100 $. La guerre larvée entre l’OTAN et la Russie en Ukraine ne devrait rien arranger cet hiver.
Christine Lagarde a d’ailleurs bien précisé que « les risques à la hausse pour l’inflation comprennent de nouvelles hausses des coûts de l’énergie et des denrées alimentaires ».
Dans l’ensemble, la présidente de la BCE note que « l’inflation continue de diminuer », mais s’attend toujours « à ce qu’elle reste trop élevée pendant trop longtemps ».
La phrase importante du communiqué de la BCE fut :
« Nous considérons que les taux d’intérêt ont atteint des niveaux qui, s’ils sont maintenus suffisamment longtemps, contribueront de manière substantielle à ce que l’inflation retourne en temps voulu vers notre objectif. Nos futures décisions garantiront que les taux d’intérêt seront fixés à des niveaux suffisamment restrictifs aussi longtemps que nécessaire. »
Interrogée sur le vote des gouverneurs, Christine Lagarde a concédé l’absence d’unanimité. Si une « solide majorité » s’est imposée, ces dissensions suggèrent que le resserrement monétaire touche à sa fin.
Beaucoup dépendra in fine de ce que feront les États-Unis. JP Morgan n’anticipe plus de nouvelles hausses de taux de la part de la Fed. Goldman Sachs s’attend pour sa part à ce que les taux rebaissent dès l’été prochain.
Et comment pourrait-il en être autrement quand on sait que le montant annuel des intérêts payés par le gouvernement US atteint désormais 800 milliards de dollars. C’est plus que le budget de la défense.
Les taux ne peuvent pas rester élevés bien longtemps. La dette est trop importante. Il suffit de regarder du côté du Japon pour s’en convaincre.
Les limites physiques de la croissance promettent malheureusement un ralentissement de la croissance. Il deviendra de plus en plus difficile de rembourser la dette, sans faire plus de dette…
Cette fuite en avant forcera la Fed et la BCE à ressortir la planche à billets et rabaisser les taux. Le renversement de la politique monétaire sera le principal domino de la prochaine vague de hausse du bitcoin.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.