BitConnect : Bientôt l'épilogue du 1er Crypto Ponzi ?
Qui se souvient de BitConnect, la première crypto pyramide de Ponzi à faire pâlir d’envie Crypto.gouv ? Les vieux de la vieille se souviennent encore du show de Carlos Matos (vidéo souvenir ci-dessous). D’autres encore pleurent sur leur naïveté de l’époque. Et bien le fondateur de cette arnaque, Satish Kumbhani, a été localisé dans son pays natal, l’Inde. Petit retour sur cette arnaque machiavélique.
BitConnect avait un fonctionnement étrange pour un amoureux du bitcoin (BTC) : en effet il fallait échanger ses précieuses cryptos contre un token nommé BCC et le bloquer sur la plateforme. Ce prêt devait assurer des rendements totalement démentiels. Une formidable campagne de propagande doublée d’un système de parrainage affolent les compteurs et font grimper les enchères. Le BCC est listé sur Coinmarketcap, atteint 477 $ et prend la 7e place du classement. Mené de main de maître !
Bearmarket : la pyramide s’écroule
Vitalik Buterin, Hasheur et certains autres avaient prévenus : c’est bizarre ce système, ça sent le roussi. Mais voilà la cupidité rend sourd et aveugle, voire un peu agressif. Arrive le crash du bitcoin et patatras, tout s’écroule : le 17 janvier 2018 c’est la fin de BitConnect. Les plaintes pleuvent aux États-Unis et les promoteurs du BCC sont poursuivis (a priori les promoteurs français dorment toujours sur leurs deux oreilles, la justice hexagonale n’ayant peut-être pas, à cette époque, les moyens de gérer ce genre de fraudes).
Les plaintes sont toujours en cours d’instruction
Une class action s’organise immédiatement chez l’Oncle Sam et est d’ailleurs toujours en cours. Le chanteur enthousiaste Carlos Matos est relaxé et certains ont dû s’acquitter de fortes amendes. Glenn Arcaro aura une nouvelle audience en septembre 2022, il risque 20 ans de prison. Mais le principal auteur de ce phénoménal scam, Satish Kumbhani, a disparu et la SEC le recherche. Les accusations se précisent, le 25 février 2022, la SEC écrit :
« Kumbhani a brusquement fermé le programme de prêts. Il a ensuite demandé à son réseau de promoteurs de manipuler frauduleusement et de soutenir le prix de la monnaie numérique de BitConnect, (…) afin de créer la fausse apparence d’une demande légitime du marché pour les BCC. »
Satish Kumbhani risque 70 ans de prison. Le FBI est sur ses traces, jusqu’à présent sans succès.
Sur les traces de Monsieur BitConnect en Inde
Finalement le FBI dit avoir localisé Satish Kumbhani dans son pays natal. Les autorités indiennes se rendent compte qu’il y aussi des victimes chez eux, notamment un avocat dans la ville de Pune. D’après le media « Indian Express », il viendrait seulement de déposer plainte : il aurait perdu 220 bitcoins d’une valeur de 420 millions de roupies (5,2 millions de dollars). Il faut croire que tout le monde n’a pas la même notion du temps qui passe. L’étau se resserre enfin sur le fondateur de BitConnect.
Monsieur BitConnect a volé plus de 2,5 milliards de dollars et peut-être même beaucoup plus. Certaines victimes n’ayant pas porté plainte, le chiffre est sans doute minoré. La capitalisation boursière du BCC était de 3,5 milliards lors de l’estocade finale. Combien de victimes en France ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.