FTX : La Banque d’Angleterre opte pour une réglementation plus stricte
Maintenant que FTX, l’exchange qui se voulait « plus réglementé », est aux abois, la réglementation devient une nécessité absolue. Pour la secrétaire au Trésor américaine Janet Yellen, une régulation « très prudente » conviendrait à un secteur aussi vulnérable que les cryptos. Du côté de l’Angleterre, la BoE plaide pour des règles « plus strictes ». De la sorte, on pourrait éviter la reproduction des fiascos Terra et FTX.
La BOE suit de près FTX et les cryptos
Dans un discours prononcé lors de la conférence du Gilmore Center Policy Forum de la Warwick Business Schools sur le DeFi et les monnaies numériques, Sir Jon Cunliffe était revenu sur :
- les récents développements du marché des cryptomonnaies ;
- la réglementation des stablecoins ;
- et du projet de CBDC mis au point par la Banque d’Angleterre.
Au début de son intervention, ce haut responsable de la BOE a abordé le cas de FTX. À son avis, c’est l’« échec le plus important – et certainement le plus spectaculaire » de l’histoire des cryptomonnaies.
« Démêler ce qui s’est passé exactement à FTX prendra sans aucun doute beaucoup de temps, d’efforts et d’enquêtes de la part des autorités compétentes. […] Mais nous ne saurons pas comment cela s’est produit avant un certain temps, il semble que certains thèmes généraux soient très familiers à ceux qui réglementent et supervisent les entreprises et les instruments financiers conventionnels », a-t-il ajouté
Ainsi, Cunliffe a proposé de « développer les cadres réglementaires nécessaires » afin d’éviter qu’un tel fiasco ne se reproduise plus. D’ailleurs, il a reconnu à l’occasion que le cas de Terra est similaire à FTX.
Pas de réglementation, adieu la protection
« En l’absence de réglementation supplémentaire, certains stablecoins détenus pour être utilisés à des fins de paiement pourraient ne pas offrir les mêmes protections que la monnaie de la banque centrale ou de la banque commerciale », a précisé la Banque d’Angleterre en juillet dernier.
Quelques mois plus tôt, Sir Jon Cunliffe a prophétisé « des temps difficiles à venir pour la crypto ».
Par ailleurs, bien avant l’effondrement de FTX, la Financial Conduct Authority a mis en garde les Britanniques contre les services ou produits financiers de l’entreprise de Sam Bankman-Fried. « Vous avez peu de chances de récupérer votre argent si les choses tournent mal ». Malheureusement, les choses ont tourné au vinaigre pour FTX.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.