Ban des cryptos : La Chine en passe de réviser sa position ?
À en croire les dernières nouvelles, la Chine serait de plus en plus ouverte aux cryptomonnaies. Pourquoi les observateurs avancent-ils que le pays de Xi Jingping débloquera ces actifs numériques d’ici la fin de l’année ? Trouvez les réponses dans cet article !
La Chine change de position
Petit à petit, la Chine a abandonné sa politique répressive vis-à-vis des cryptomonnaies. Pour le moment, elle ne s’affiche pas, à visage découvert, favorable aux bitcoin, ethereum et consorts. L’Empire du Milieu se penche plutôt pour l’assouplissement de son ban commencé en 2013.
Cependant, tout porte à croire que :
« La Chine devrait débloquer les cryptomonnaies avant la fin de 2023. »
S’ajoute à ce post partagé par le média Crypto Bitcoin LFG un thread Twitter partagé récemment par l’influenceur Keyur Rohit.
« Le plan secret de la Chine pour alimenter le marché du crypto avec des billions de dollars est révélé. »
Ceci serait une réplique au plan des États-Unis qui consiste à mettre à terre l’industrie des cryptomonnaies. L’administration Biden a usé de toutes ses forces dernièrement via son arme fatale, la SEC.
« Selon l’ancien milliardaire de Forbes Chamath Palihapitiya, la Chine est prête à ‘injecter des milliers de milliards de dollars’ par le biais d’un assouplissement quantitatif massif. Cela pourrait changer la donne, car le plan de relance économique de la Chine vise à tout gonfler, y compris le marché des cryptos », avait-il ajouté.
Hong Kong mène la danse avec les cryptos
Quoiqu’instable dans ses prises de position, l’autorité monétaire de Hong Kong a dû faire marche arrière concernant ses récentes agressions contre le bitcoin et les autres cryptomonnaies. Dernièrement, nous avons eu vent de l’intégration des crypto-actifs aux services alloués par la HSBC à ses clients hongkongais.
Bien sûr, les offres du géant financier se résument à trois ETF cryptos. Mais cela constitue une belle avancée aux yeux des crypto-enthousiastes.
Par ailleurs, les initiatives des autorités hongkongaises pour promouvoir le Web3 en disent long sur la longue, mais secrète, marche de la Chine (toujours derrière Hongkong) vers les cryptomonnaies.
Pas plus tard que vendredi dernier, la métropole asiatique a mis sur pied un nouveau task force pour sceller son ambition de devenir un hub crypto. Les gouvernants locaux ont nommé le secrétaire aux finances Paul Chan à la tête de ce collectif.
Decrypt a souligné que celui-ci serait favorable aux cryptomonnaies vu qu’il les considère comme une « opportunité en or ».
Il faut noter que le ban des cryptos par la Chine (et le Hong Kong) serait motivé par une volonté de protéger les consommateurs contre les escroqueries et le blanchiment d’argent. Également le flou juridique autour de ces actifs numériques démotive les autorités locales.
De plus, le Parti Communiste Chinois a déjà développé son propre CBDC, le « yuan numérique ». Avec la facilité de contrôle de la population offerte par cette monnaie numérique, la Chine ne risque pas de se presser avec le bitcoin.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.