la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

BALD : Une arnaque crypto de plus !

mar 01 Août 2023 ▪ 7 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Scam

Scams, hacks, répressions, régularisation agressive… tant d’histoires qui entachent la crypto-sphère. À quand la fin de ces terribles cauchemars ? Personne n’a la réponse à cette question pour le moment. Autant redoubler de vigilance pour éviter de se faire plumer par des promoteurs de projet mal intentionnés comme les scamers derrière BALD.

Billets de dollars, logo de BALD et mention "SCAM"

BALD réduit à néant après une ascension astronomique

Comme d’autres sociétés crypto digne de ce nom, Coinbase s’est aussi mis à lancé son propre réseau blockchain Ethereum de couche 2. Mais le test de Base n’a pas été concluant au point de décevoir ses premiers utilisateurs.

Ce découragement généralisé est maintenant de l’histoire ancienne car les développeurs de BALD, une memecoin lancé dimanche 30 juillet, n’ont pas hésité de se servir de Base pour triompher.

BALD, une arnaque crypto montée en seulement quelqeus heures

« Au cours du weekend [dernier], quelqu’un a créé un memecoin appelé Bald sur BASE (ETH L2 de Coinbase) qui a atteint une capitalisation boursière de 85 millions de dollars en 48 heures.

Il s’est fait rug pull et a chuté de 85 % presque instantanément. »

Le « rug pull », qui nous rappelle l’étrange histoire de Multichain, a donc frappé un nouveau projet de memecoin inspiré de Brian Armstrong, le patron de Coinbase.

D’après Cointelegraph, BALD a affiché une hausse spectaculaire de 289 000 % en seulement 12 heures de trading. Un succès inattendue pour un projet qui n’a même pas de site web officiel ni d’objectifs, et encore moins d’utilité ou de noms de créateurs mentionnés quelque part.

CoinDesk a toutefois révélé que cette situation a poussé les développeurs des jetons bald (BALD) à retirer des millions de dollars de liquidité dans cette courte ascension. BALD, qui détenait 32 millions d’ETH au cours de la matinée du 31 juillet, a vu son prix dégringoler de manière étrange. À l’occasion, il a perdu sa valeur de 0,09 la pièce pour s’échanger à 0,01 dollar.

Le même média crypto accorde à BALD une hausse de 4 000 000 % ayant occasionné un afflux massif de capitaux vers le nouveau bridge crypto.

Fin de l’aventure BALD ?

« BALD retire plus de 7 000 ETH de liquidité. Le prix s’effondre. »

La thèse du rug pull

On appelle « rug pull » une pratique visant à s’accaparer des fonds des investisseurs par le simple lancement d’un projet crypto (token, NFT, plateforme…).

Ce qui s’était passé avec BALD nous amène à conclure que ce projet financé par coinbase staked ether (cbETH) en fait partie.

Tout a commencé samedi en fin de journée. L’influenceur @cheatcoiner a fait la promotion du memecoin en déclarant avoir récupéré 2 % de l’offre. Après ce « call », les traders crypto ont commencé à s’intéresser au projet en question. Les followers peu vigilants ont achèté à des prix élevés. Ils ont tout simplement cru que BALD serait une bonne affaire lancée par quelqu’un de chez Coinbase.

Rapidement, BALD a connu son bull market. Et vous connaissez la suite.

Dans cette effervescence, l’auteur du call a amassé plus de 1,4 million de dollars. Or, il n’avait investi que 500 dollars au départ.

Les développeurs de BALD ont tout fait pour appâter les investisseurs. Ils ont notamment ajouté régulièrement de l’ether à un pool de liquidité échangeant des tokens BALD contre de l’ETH.

Conséquence, la paire d’échange détient environ 32 millions de liquidités et 100 millions de volumes, précise CoinDesk.

Dans la foulée, 4 autres adresses ayant investi à peu près 1 000 dollars chacun se sont offertes 50 millions de BALD juste avant l’émission du memecoin. Dès que son prix a grimpé, ils en ont vendu en grande quantité au point de réaliser des profits pharaoniques d’environ 554 ETH.

Les heureux bénéficiaires de cette arnaque crypto

« Ces 4 adresses ont dépensé 0,534 $ETH ($1K) pour acheter 50M $BALD (50 % de l’offre totale) dans les 4 minutes qui ont suivi le début des échanges de $BALD).

Ils ont ensuite vendu 37 millions de $BALD pour 534 $ETH (1,04 million de dollars).

Ils ont gagné 1M$ avec 1K$ en 1 jour ! ».

SBF, le druide de BALD ?

BALD n’aurait pas connu ce succès intrigant sans un vrai magicien derrière. Voici une hypothèse de nom pour le réalisateur d’une telle arnaque crypto.

BALD, une arnaque crypto signée SBF ?

« Juste pour vous mettre au courant.

SBF, le gars avec le faux exchange de cryptomonnaies et responsable de l’une des plus grandes fraudes de l’histoire, a peut-être lancé un scam de 30 millions de dollars le weekend dernier sous un memecoin appelé BALD. Alors qu’il était assigné à résidence dans le sous-sol de ses parents en utilisant la blockchain d’un homme qui était l’un de ses plus grands concurrents (et qui était également chauve) et il pensait que personne ne le remarquerait et je ne sais pas quelle drogue il prend, mais c’est du ‘goog god man’. »

Le trader crypto HskaTrades n’écarte pas l’éventualité d’une remise de « munitions » entre les mains d’un Gary Gensler en plein combat contre Coinbase.

D’autres ont repéré des similitudes entre a structures des phrases de Sam Bankman-Fried et les tweets de BALD. De plus, le portefeuille date des premiers votes sur Sushi Swap.

Mais d’autres Twittos ont rejeté ces accusations. Ils ont rappelé à l’occasion que SBF ne peut utiliser pour le moment qu’un « téléphone à clapet sans connexion internet ». Donc, impossible d’accéder sur Twitter.

En tout cas, cette histoire sent le roussi. Certes, les memecoins font des riches en un rien de temps, comme nous rappelle le cas des clones de Pepe et Floki. Mais la chute aussi peut être brutale. Surtout avec des scammers crypto à la barre.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.