la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Baisse brutale de l'activité on-chain sur Optimism : Que s’est-il passé ?

sam 28 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Optimism, solution de mise à l’échelle pour Ethereum, avait annoncé un airdrop en avril 2022. Le réseau voulait donc faire un don de tokens pour les premiers utilisateurs. Le montant prévu par utilisateur était de 500 à 10 000 dollars. Il y a eu des spéculations selon lesquelles les utilisateurs pourraient être éligibles pour l’airdrop en participant au programme Optimism Quest. Ce dernier est un programme qui faisait gagner des NFT aux participants. Il visait à accroître l’engagement des utilisateurs et à les encourager à utiliser le réseau de couche 2 Optimism. Mais, récemment, le programme d’incitation NFT a pris fin, impactant l’activité on-chain du réseau Optimism.

Optimism, OP, Crypto, Ethereum, NFT

Le volume de transactions sur le réseau Optimism chute de 70 %

Après l’échec du lancement d’un airdrop de son token de gouvernance en 2022, Optimism voit son activité chuter drastiquement cette année. Il apparait que le volume des transactions sur le réseau a baissé de 70 %. Il a précisément chuté à 238 000 transactions par jour. Pourtant, il avait atteint un pic de 800 000 transactions par jour le 12 janvier. Cela dit, cette baisse considérable a coïncidé avec la fin du programme Optimism Quest.

La hausse du volume de transactions observée durant le programme d’incitation NFT serait liée aux spéculations sur un deuxième airdrop. C’est ce qu’a indiqué The Block Research dans un rapport publié récemment. Il est vrai que l’équipe du réseau Optimism avait évoqué le lancement d’un autre airdrop, l’année passée. Elle avait même prédit que ce dernier serait plus important. Néanmoins, l’équipe n’a pas publié de détails supplémentaires à propos de l’événement.

Une baisse brutale et inquiétante

Croyant qu’ils seraient éligibles pour l’airdrop en participant au programme Optimism Quest, les utilisateurs se sont davantage investis. Pour preuve, 450 000 portefeuilles ont effectué des tâches comme utiliser des dApps au sein d’Optimism durant le programme. Ensuite, ils ont frappé plus de 3,4 millions de NFT.

Arnold Toh, qui est un analyste de recherche chez The Block, a fait une déclaration sur le sujet. Il a expliqué : « La tendance à la hausse de l’activité on-chain nous rappelle que la spéculation sur un éventuel airdrop peut parfois être utilisée pour stimuler l’activité on-chain ». Il a rappelé que le programme Arbitrum Odyssey avait eu un effet similaire à celui d’Optimism Quest. En effet, ce programme avait permis une hausse de l’activité on-chain d’Arbitrum.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.