Avis sur Cardano et sa crypto ADA
Lancé en 2017 par Charles Hoskinson, Cardano est le protocole blockchain qui abrite la crypto ADA. Ce protocole est né à la suite d’un désaccord entre Hoskinson et ses partenaires pendant qu’il travaillait sur le développement d’Ethereum (ETH). Avec la création de Cardano, ce dernier a voulu apporter une réponse aux problématiques de montée en charge, d’interopérabilité et de durabilité que rencontrent les autres protocoles. Il s’agit notamment de la congestion du réseau, des frais élevés, de la consommation énergétique importante, de l’incompatibilité entre les plateformes et de la centralisation des systèmes de gouvernance.
Notre avis sur Cardano en résumé
Avantages | Inconvénients | |
La blockchain Cardano | Scalabilité Prise en charge des smart contracts Sécurité et stabilité Gouvernance décentralisée Efficacité énergétique Interopérabilité Décentralisation | Développement lent Taux d’adoption relativement faible Complexité d’utilisation |
Les jetons ADA | Multi-usages Risque relativement limité | Volatilité |
La blockchain Cardano
La blockchain Cardano offre plusieurs avantages et inconvénients.
Avantages
L’utilisation du protocole Cardano présente certains avantages, à savoir :
- Scalabilité : Cardano utilise une architecture en couches composée d’une couche de règlement et une couche de calcul. Cela lui permet de traiter les transactions à des coûts relativement faibles et d’être en mesure de passer rapidement à l’échelle ;
- Prise en charge des smart contracts : cette fonctionnalité permet d’instaurer un cadre de confiance plus important lors des échanges. En intégrant cette option en septembre 2021, Cardano a atteint un autre palier de développement et s’est positionné comme un concurrent de poids pour Ethereum ;
- Sécurité et stabilité : l’une des particularités de Cardano est qu’il est conçu selon une approche axée sur la recherche universitaire. En ce sens, un panel d’experts (scientifiques, développeurs, chercheurs, etc.) est chargé d’effectuer des recherches approfondies sur chacun des modules du projet, avant de le prototyper. Cette étape est suivie d’un examen rigoureux du code par les pairs (peer-review). Ce processus permet d’éviter au maximum les erreurs et de consolider la robustesse de la plateforme ;
- Gouvernance décentralisée : Cardano envisage une politique de vote communautaire pour permettre aux détenteurs de jetons ADA de participer activement à la croissance du protocole ;
- Efficacité énergétique : cette blockchain utilise un mécanisme de consensus de type Proof-of-Stake (PoS). De cette façon, son fonctionnement n’engage pas la consommation d’une grande quantité d’électricité. Ce qui est plus respectueux de l’environnement ;
- Interopérabilité : Cardano a pour vocation d’être un écosystème hétérogène. L’un de ses objectifs est de proposer des services d’interopérabilité avancés afin que les cryptomonnaies puissent interagir avec des environnements avec lesquels elles ne sont pas naturellement compatibles ;
- Décentralisation : Plus de 3 000 pools de staking assurent le fonctionnement de la blockchain. En outre, grâce à son mécanisme de consensus Ouroboros, Cardano garantit que la validation des blocs n’est pas limitée à une poignée de validateurs.
Inconvénients
Les principaux inconvénients de Cardano sont les suivants :
- Développement lent : comme mentionné précédemment, Cardano est soumis à un processus d’évaluation qui fait intervenir plusieurs parties prenantes. Ce qui se traduit par un ralentissement de la mise en œuvre du projet ;
- Taux d’adoption relativement faible : même si la plateforme a su se tailler une place de choix au sein de l’écosystème, elle peine encore à se démocratiser auprès des développeurs et des entreprises ;
- Complexité : pour les développeurs qui ne sont pas familiers avec le langage de programmation Haskell, il peut sembler difficile de s’initier à l’utilisation de Cardano.
La crypto ADA
Il y a plusieurs avantages à utiliser ou à investir dans la cryptomonnaie ADA. Toutefois, elle présente également quelques inconvénients.
Avantages
Le principal avantage de la crypto ADA est sa nature multifonctionnelle. En effet, elle peut être utilisée à la fois pour transférer de la valeur de pair à pair et pour payer un service sur la blockchain. Cela dit, elle sert aussi à gagner des revenus passifs grâce au staking. À terme, elle devrait permettre à ses détenteurs de participer à la gouvernance du protocole.
Par ailleurs, les jetons ADA possèdent certains attributs qui en font un choix d’investissement moins exposé aux risques que d’autres monnaies numériques, entre autres :
- Tout d’abord, la crypto ADA est portée par Charles Hoskinson, une figure de proue de l’écosystème crypto ;
- Ensuite, elle est développée par une équipe de professionnels qualifiés dans le cadre d’une démarche scientifique ;
- Puis, elle est encadrée par une vision claire et des objectifs précis ;
- Enfin, la communication avec la communauté se fait de manière très active.
Pour finir, cette monnaie numérique est disponible sur la plupart des plateformes de trading de cryptomonnaies, notamment Binance, Coinbase, eToro et le broker crypto XTB.
Inconvénients
Comme toutes les cryptomonnaies, la crypto ADA est soumis au principe de l’offre et de la demande. Par conséquent, il est amené à connaître des fluctuations. Cela dit, la volatilité n’est pas forcément un facteur négatif, surtout lorsque les prix tendent à augmenter. Le problème vient plutôt du fait que la valeur marchande de la crypto est fortement influencée par le comportement des spéculateurs.
Notre avis sur la sécurité de Cardano
La sécurité est au cœur des préoccupations de Cardano. Grâce à Ouroboros, la plateforme est capable d’offrir des performances élevées en matière de sécurisation et de limiter les risques liés à la centralisation. De plus, les langages de programmation supportés par cette blockchain sont très robustes. Ce qui permet de garantir l’intégrité des applications développées sur Cardano.
Par ailleurs, Cardano est conçu pour être hautement évolutif. Il utilise le sharding pour traiter simultanément de grands volumes (jusqu’à 250 transactions par seconde au moment de l’écriture de ces lignes). Cela permet d’optimiser l’utilisation de la bande passante et de réduire le temps de traitement sur le réseau.
Tout compte fait, cela contribue à réduire les frais de transactions sur la blockchain. Un avantage concurrentiel qui s’inscrit dans la volonté de Cardano de rendre les services financiers accessibles à tous.
La technologie Cardano
Cardano s’appuie sur un algorithme de consensus PoS appelé Ouroboros.
En général, les protocoles PoS fonctionnent comme suit : pour valider les transactions, les pools de validation doivent immobiliser leurs jetons ADA sur le réseau. S’ils tentent de corrompre le réseau en validant des transactions frauduleuses, ils risquent de perdre leur fonds. Cette approche punitive a pour but de les inciter à toujours faire preuve d’honnêteté. Le principal avantage des mécanismes Proof-of-Stake est leur efficacité énergétique.
Pour ce qui est de Ouroboros en particulier, il fait appel à des techniques de sécurité avancées pour garantir la durabilité et l’intégrité de Cardano.
En outre, le système est compatible avec les langages de programmation Haskell et Plutus. Haskell est un langage de programmation fonctionnelle très répandu dans le milieu de la recherche. Il a la réputation d’être très sécurisé. Il en est de même pour Plutus, un langage Turing-complet conçu spécialement pour la création de smarts contracts sur Cardano.
Les jetons ADA : Comparaison avec d’autres cryptomonnaies
Pour se faire une opinion plus précise sur la crypto ADA, il peut être intéressant de la confronter à certains de ses concurrents.
ADA vs bitcoin
Le bitcoin (BTC) est la pionnière des monnaies numériques qui enregistre la capitalisation boursière la plus importante du marché. Son offre globale est limitée à 21 millions de tokens, ce qui en fait une réserve de valeur capable de rivaliser avec l’or. Le bitcoin est très populaire auprès des amateurs de cryptoactifs. Pourtant, malgré sa popularité, son protocole souffre de lacunes importantes en matière de scalabilité. De plus, ses performances et ses fonctionnalités sont pour le moment encore limitées.
Pourtant, avec son mécanisme de consensus, son architecture en couches et son système de sharding, Cardano a une longueur d’avance sur le bitcoin. Ceci dit, même si, pour l’instant, le cours du token ADA est encore très faible par rapport à celui du BTC, il a le potentiel de se surpasser.
ADA vs Ether
Cardano a souvent été présenté comme le principal concurrent du réseau Ethereum. En effet, ces deux projets sont en compétition pour dominer l’industrie des smart contracts. À certains égards, Cardano s’avère plus efficace qu’Ethereum, notamment en termes d’évolutivité et de rapidité.
En réalité, les performances d’Ethereum diminuent généralement pendant les périodes de montée en charge. D’un autre côté, le projet de Vitalik Buterin a l’avantage de la maturité. Par conséquent, il est très largement adopté par les développeurs aujourd’hui. D’ailleurs, c’est lui qui abrite la grande majorité des applications décentralisées et les contrats intelligents à ce jour. C’est en partie ce qui explique la popularité de l’Ether sur le marché.
ADA vs DOT
Entre Cardano, qui vise à devenir un protocole capable d’interagir avec divers environnements (qu’ils soient on-chain ou off-chain), et Polkadot, qui tente d’agir comme un pont entre différentes blockchains, la course à l’interopérabilité est lancée.
Si Polkadot apparaît comme un concurrent de taille pour Cardano, ce dernier est pourtant plus stable et plus sécurisé que le premier. De plus, alors que l’offre globale de tokens ADA est fixée à 45 milliards de coins, le DOT, la crypto native de Polkadot, dispose d’un approvisionnement global illimité. La relative rareté de la crypto ADA peut être un atout majeur par rapport au DOT du point de vue de l’investisseur.
Les défis actuels de Cardano
Pour exprimer tout son potentiel, Cardano doit surmonter certains obstacles.
Le plus évident d’entre eux est l’adoption. En effet, le projet de Charles Hoskinson a du mal à se faire adopter par les développeurs et les utilisateurs. Pourtant, plus il y aura d’arrivants sur la plateforme, plus son écosystème se développera. Et de façon naturelle, cela devrait profiter au prix de la crypto ADA.
Le deuxième défi à relever est l’amélioration de l’expérience utilisateur. En effet, l’environnement de programmation de Cardano peut être intimidant pour les novices, notamment à cause des langages de programmation qu’il prend en charge, qui sont moins populaires que Python, Java ou C++.
Enfin, Cardano est et sera toujours confronté à la concurrence. Dans une industrie aussi compétitive que la blockchain, il est essentiel d’innover en permanence. Pour rester compétitif, Cardano doit veiller à développer des solutions toujours plus efficaces et sécurisées.
Quel avenir pour Cardano ?
À date, Cardano peut se vanter d’avoir un système évolué, une communauté engagée, ainsi qu’une équipe de développement aux compétences avérées. Cela dit, le protocole doit encore travailler sur certains axes de progression, en l’occurrence :
- Scalabilité : les performances de mise à l’échelle devraient être plus avancées d’ici à la fin de l’ère Basho. L’objectif est que les pools de validation soient capables de traiter plus de 1000 transactions par seconde chacun.
- Smarts contracts : Cardano prévoit d’optimiser les capacités de ses contrats intelligents, leur permettant d’effectuer des tâches plus poussées hors chaîne avant l’intégration on-chain.
- Convivialité : l’ère Basho s’accompagnera également de Mithril. Ce module permettra aux utilisateurs de se synchroniser plus rapidement avec les nœuds complets. Ce qui contribuera à améliorer l’expérience client.
- Gouvernance : portée par l’ère Voltaire, c’est l’un des enjeux prioritaires du protocole. Si pour l’instant les décisions sont prises par l’équipe de développement, l’objectif à terme est de confier cette responsabilité aux détenteurs de jetons ADA.
- Sécurité : Cardano se veut une blockchain sécurisée et résiliente. Dans ce sens, le réseau doit continuer de renforcer ces mécanismes de sécurisation. Pour rappel, à ce jour, cette plateforme n’a jamais été victime d’une attaque pirate.
- Interopérabilité : Cardano souhaite que son token, de ses dApps et de ses smarts contrats puissent communiquer avec d’autres blockchains de manière fluide et efficace. Ce qui n’est pour le moment pas une réalité.
À mesure que les objectifs détaillés dans sa roadmap se concrétiseront, sa communauté, et son écosystème en général, devraient s’agrandir. Cela dit, Cardano peut également compter sur la signature de partenariats stratégiques, sur ses efforts en matière d’éducation et sur la conquête d’économies en voie de développement.
Conclusion
Cardano est un projet ambitieux qui tend à résoudre le trilemme de la blockchain. L’idée étant de trouver un équilibre parfait entre sécurité, décentralisation et évolutivité. De plus, il offre une perspective intéressante d’un point de vue écologique et promet des solutions novatrices en termes d’interopérabilité. En outre, sachant que Cardano n’en est qu’à ses débuts et que le prix de la crypto ADA est encore très bas, c’est l’occasion pour les investisseurs de se positionner. En ce qui nous concerne, nous pensons que Cardano finira par ne pas faire le poids face à Ethereum. Cette plateforme et sa monnaie sont de loin sous-évaluées.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.