Avenir incertain pour les ETF Bitcoin : La SEC pourrait dire non !
Dans une interview accordée à Bloomberg, Mike Belshe, PDG de BitGo, a donné un avis inattendu sur l’issue des demandes d’ETF Bitcoin Spot en cours. Selon le patron de la société de garde de cryptomonnaie, il y a de fortes chances que la SEC rejette ces demandes. Il explique pourquoi.
La SEC va très probablement rejeter les demandes d’ETF en cours
Jusqu’ici, la sphère crypto est restée très optimiste quant à l’issue des demandes d’ETF Bitcoin déposées par BlackRock, Franklin Templeton, etc. D’ailleurs, plusieurs analystes spécialisés dans les ETF ont estimé à 90% les chances d’approbation de ces demandes. Depuis, le prix du bitcoin s’est apprécié dépassant la barre de 36000 dollars.
Il a fallu que Mike Belshe, PDG de la société de BitGo, donne une interview à Bloomberg pour détruire cet optimiste et remettre en question les certitudes. Belshe pense qu’il est “très probable” que les demandes d’ETF Bitcoin soient rejetées, car l’institution dirigée par l’infatigable Gary Gensler s’est illustrée dans le rejet des demandes.
Les arguments de la SEC ont souvent été fondés sur les risques éventuels de manipulation du marché et l’insuffisance des protections offertes aux clients. Belshe pense que l’autorité américaine de régulation des marchés financiers pourrait jouer à nouveau cette fameuse carte.
Coinbase pourrait être la cause du rejet des demandes d’ETF Bitcoin Spot
Le PDG de BitGo, une société de garde de cryptomonnaies aux États-Unis, pense qu’il existe une grosse faille dans les diverses demandes d’ETF Bitcoin déposées. Cette faille, révèle-il, c’est l’exchange Coinbase. Mike Belshe fait remarquer que la plupart des sociétés ayant soumis une demande d’approbation pour un ETF Bitcoin Spot ont choisi Coinbase comme partenaire pour la garde de leur ETF.
Belshe a rappelé l’épisode de FTX et les pertes énormes des fonds subies par les Américains. Il a également rappelé que Coinbase est un exchange au même titre que FTX et ne devrait donc pas fournir des services de garde d’ETF.
Il estime que la SEC pourrait considérer le choix d’un exchange pour la garde des ETF Bitcoin Spot comme un “facteur un risque important”. Il prédit que la SEC pourrait exiger des demandeurs d’ETF le choix d’un dépositaire qui n’opère pas en même temps en tant qu’exchange. Si son raisonnement semble tenir la route, la SEC n’a toujours pas donné son avis sur les ETF Bitcoin. Le suspens demeure donc.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.