Avec sa collection NFT, ELLE Déco explore le design de demain
Du 8 au 17 septembre, la capitale a vibré au rythme du design, à l’occasion de la Paris Design Week. L’exposition à ne pas manquer était celle orchestrée par ELLE Décoration. Le magazine a présenté en exclusivité ses premières collections de NFT, réunies au sein de « D3SIGN CAPSULE », un projet qui réunit architectes/designers et artistes numériques. Amateurs et collectionneurs peuvent désormais retrouver ces œuvres sur la marketplace SuperRare.
Plus de 8 000 visiteurs pour l’exposition des NFT D3SIGN CAPSULE
L’annonce avait été faite il y a quelques semaines. ELLE Décoration lançait sa première collection NFT à l’occasion de son 35e anniversaire. Les visiteurs se sont pressés aux Archives Nationales, qui accueillaient dans les appartements de la princesse de Soubise, chef-d’œuvre des arts décoratifs à la française, ceux qui inventent les intérieurs de demain. Au carrefour entre art, design, et metaverse, ce sont 16 collections qui ont été mises à l’honneur.
Si les drops de NFT sont fréquents dans les industries musicale et sportive, c’est la première fois qu’une telle initiative a lieu dans l’univers de la décoration. Ainsi, ELLE Décoration se présente comme un magazine à la pointe de l’innovation.
NFT D3SIGN CAPSULE : La création en tandem
Avec son projet D3SIGN CAPSULE, ELLE Décoration nous plonge dans le futur numérique en rapprochant art digital et design. Ains, 16 binômes ont mis leur créativité en commun afin d’explorer ce que sera le futur de la décoration.
Chaque duo est constitué d’un artiste numérique et d’un maestro de l’architecture, du design ou de la décoration, qui collaborent afin de créer une collection d’œuvres numériques, infusée de leurs univers respectifs.
Par exemple, la paire formée par Christiane Lemieux et William Mapan nous emporte sur la vague de l’art génératif et des motifs qu’il peut produire. Chaque NFT de leur collection baptisée « Sinueux » est unique et vient avec une pièce physique, un voile de soie imprimé d’une œuvre de l’artiste parisien William Mapan. Prodige de l’art numérique, ce dernier se distingue par sa capacité à insérer une composante du monde réel, ici des échantillons de tissu, dans un algorithme pour pouvoir apporter de l’originalité à ses œuvres.
D’autres duos ont choisi de créer des pièces physiques qui découlent de leur collection numérique. L’acquéreur de l’œuvre d’Hermine Bourdin et Krista Kim va recevoir la lampe imaginée pour la boucle vidéo réalisée à quatre mains.
La vente continue… Les NFT D3SIGN CAPSULE mis aux enchères sur SuperRare
ELLE Décoration dispose d’une galerie dédiée au sein de la marketplace SuperRare nommée D3SIGN CAPSULE. Quinze collections de NFT sont proposées aux collectionneurs du monde entier à travers un système d’enchères en Ethers, la principale cryptomonnaie de l’univers des NFT.
Des collections ont d’ores et déjà remporté un franc succès. Par exemple, celle constituée de quatre vidéos, élaborées par le tandem Benoît Challand et Pietro Franceschiniou de la lampe conceptualisée par l’architecte et designer Charles Zana avec l’artiste Thomas Paquet.
Pas de panique, les collectionneurs peuvent toujours acquérir les NFT de D3SIGN CAPSULE s’ils atteignent le prix de réserve fixé pour chaque œuvre (de 2 à 30 ETH).
Les NFT offrent un nouveau champ de possibilités à peine exploré à la décoration. Grâce à la génération de l’art par ordinateur, les frontières de possibilités s’élargissent. ELLE Décoration poursuit son aventure dans le Web3 en s’appuyant sur les communautés d’artistes et de designers. Après une nouvelle exposition lors de la foire Unique Design X en octobre, une deuxième collection a déjà été annoncée pour le printemps 2023. Une façon pour ELLE Décoration de conforter sa position de leader, à l’avant-garde de l’innovation dans les médias.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Professionnelle de la finance, je considère la blockchain comme une véritable révolution grâce à toutes ses innovations qui ont un impact mondial. C’est avec passion que je prends part à cette nouvelle ère numérique à travers mes articles.
Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.
Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.
L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.
Lire plus