la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Aucune crypto n’est sûr : L’AEMF met en garde !

ven 14 Juil 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Regulation Crypto

Volatilité, problème de régularisation, rug pull, hacks à réplétion, effondrement d’exchange crypto… Tant de raisons poussent les investisseurs à se méfier des cryptomonnaies. Pour l’AEMF, ces actifs numériques présentent d’énormes risques. Une mise en garde s’impose.

Drapeau de l'UE avec des pièces de cryptomonnaies et une pouce rouge

Cryptos, ces actifs à risques

Les séries de scandales dans le marché des cryptomonnaies ont favorisé la soif d’un cadre légal de réglementation chez les investisseurs. Conscients des enjeux que représentent le bitcoin, l’ether, le dogecoin et autres actifs numériques, l’UE s’est exécutée à établir le règlement sur les marchés des actifs crypto (MiCA).

En attendant son entrée en vigueur en 2024, l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) s’adonne à une mise en garde à l‘attention des investisseurs.

The Block, après avoir eu vent du document de consultation intitulé « Normes techniques spécifiant certaines exigences des marchés des crypto-actifs (MiCA) », a apporté des précisions relatives à cette alerte. D’après ce média crypto, les nouvelles propositions pour les CASP, ou crypto-asset service providers (fournisseurs de services de crypto-actifs) couvrent :

  • les règles se rapportant aux conflits d’intérêts ;
  • ainsi que le mode de traitement des plaintes des clients adopté par les sociétés crypto.

Verena Ross, président de cette institution européenne de régulation, a insisté sur le fait que les cryptomonnaies soient toujours risquées.

« Nous sommes déterminés à faire en sorte que les entités impliquées dans des activités liées aux crypto-actifs comprennent que l’UE n’est pas un endroit où l’on peut faire du ‘forum-shoping’. Nous souhaitons également rappeler aux consommateurs que, même avec la mise en œuvre du MiCA, il n’y aura pas de crypto-actifs sûrs», a-t-elle averti.

Une position restée inchangée

L’AEMF n’est pas à son premier avertissement du genre. Car en mars 2022, juste avant l’effondrement de Terra, le régulateur européen a déjà jeté un anathème sur les crytomonnaies.

Voici un petit extrait du fameux document :

« Les autorités européennes de surveillance (ABEC, ESMA, et AEAPP – AES) avertissent les investisseurs particuliers que de nombreux crypto-actifs sont très risqués et spéculatifs. Ceux-ci ne sont pas adaptés à la plupart des investisseurs particuliers de détails en tant qu’investissement ou en tant que moyen de paiement ou d’échange. »

De quels risques parle l’AEMF ? Le document en question parle de :

  • « variations extrêmes des prix » ;
  • « informations trompeuses » ;
  • « absence de protection » ;
  • « complexité du produit » ;
  • « fraude et activités malveillantes » ;
  • « piratage, risques opérationnels et questions de sécurité » ;
  • et de « manipulation de marché, manque de transparence des prix et faible liquidité ».

Dans tous les cas, l’intention de l’UE de réglementer les cryptomonnaies semble louable. Espérons toutefois que sa volonté de renforcement de la loi MiCA ne mute pas en une barrière à l’adoption.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.