Atteinte à la vie privée : Coinbase bientôt devant la barre ?
Les avocats de Coinbase devraient avoir du pain sur la planche en ce moment. D’abord, il y a la SEC qui s’apprête à attaquer l’exchange américain en justice pour cause de violation des lois sur les valeurs mobilières. En attendant que le gendarme américain enclenche la vitesse supérieure, un autre dossier contre l’entreprise de Brian Armstrong voit le jour. Zoom !
Coinbase accusé de violation des lois sur la confidentialité biométrique
Brian Armstrong a été clair sur le sujet : si la SEC venait à poursuivre Coinbase en justice après l’émission d’une notification wells, lui et son équipe sortiront victorieux.
Pour le moment, le régulateur américain s’était contenté de lui envoyer un avertissement.
Dans une parution datée du 2 mai, Cointelegraph a noté qu’un utilisateur de Coinbase a déposé une plainte contre l’exchange américain pour cause de violation des lois sur la violation des lois sur la protection de la vie privée. Cela aurait un rapport sur le fait que la société crypto, récemment implantée aux Bermudes, ait collecté et stocké des empreintes digitales et des modèles faciaux de ses clients.
Or, les lois en vigueur n’autorisent pas Coinbase à recueillir de telles données en l’absence d’une permission de la part des utilisateurs. En en cas de feu vert, l’exchange crypto devra :
- indiquer clairement l’objectif de son action ;
- préciser la durée de stockage des données biométriques de ses clients ;
- mentionner la manière dont leurs photos seront utilisées ;
- et apporter des détails sur l’éventuelle destruction de ces données.
La plainte a fait notamment mention de ceci :
« Coinbase n’avait pas de politique écrite, mise à la disposition du public, établissant un calendrier de conservation et des lignes directrices pour la destruction définitive des informations biométriques. »
Les utilisateurs craignent pour leur sort
Cette histoire de violation de lois sur les données confidentielles des usagers a déjà coûté presque un mois de suspension à ChatGPT en Italie. Maintenant que le problème est réglé, les Italiens peuvent à nouveau goûter aux plaisirs du chatbot d’OpenAI.
Pour ce qui est de Coinbase, ses utilisateurs basés en Illinois, auteurs d’un recours collectif, ont pointé du doigt l’absence de légalité dans les pratiques de l’exchange crypto. Car pour vérifier l’identité d’un utilisateur, ce dernier l’imposerait une authentification biométrique via son application mobile.
Cela représente « des risques graves et irréversibles en matière de protection de la vie privée », estiment les plaignants.
Assurément, les investisseurs de l’Illinois ne répondront pas à l’appel de la banque d’investissement H.C. Wainwright si Coinbase ne corrige pas sa faute. Sachant que cette dernière vient de lancer une note « Buy » sur Coinbase Global Inc. dernièrement.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.