la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

ArtVerse célèbre l’art numérique à Paris

mar 12 Nov 2024 ▪ 8 min de lecture ▪ par La Rédaction C. Communiqué de presse
S'informer Non-Fungible Token (NFT)

Paris, France – 9 novembre 2023 – ArtVerse, le centre culturel de référence pour l’art numérique et le Web3 à Paris, est heureux d’annoncer son ouverture dans le quartier du Marais. Quelques mois seulement après son lancement initial, ArtVerse a connu un succès remarquable avec une vente complète en 24 heures de A Thousand Layers and One Thousand More, la dernière collection de l’artiste YUYU sur la blockchain Tezos.

ArtVerse célèbre l’art numérique à Paris

La seule galerie dédiée à l’art numérique et à l’espace Web3 à Paris

Co-fondée par Sébastien Borget et Arthur Madrid de The Sandbox, et dirigée par Grida, une figure pionnière de l’art numérique et crypto, ArtVerse sert de passerelle entre les mondes numérique et physique.

Sébastien Borget, le co-fondateur de la galerie, est également co-fondateur et COO de The Sandbox, une plateforme virtuelle où les utilisateurs peuvent créer, jouer, posséder, gouverner et monétiser leurs expériences en utilisant des NFTs et le SAND, le principal jeton utilitaire de la plateforme. En plus de son rôle chez The Sandbox, Sébastien est président de la Blockchain Game Alliance en 2020, une organisation à but non lucratif regroupant 600 membres clés de l’industrie. Ses contributions au secteur des cryptomonnaies et de la blockchain lui ont valu une reconnaissance notable, notamment une 4e place dans le Top 100 des personnes les plus influentes dans la crypto de CoinTelegraph pour 2022.

Grida, la directrice de la galerie, a été directrice de la première galerie NFT en Europe et a organisé des expositions importantes, y compris le premier show d’art numérique CryptoPunk et une exposition d’art crypto à la Saatchi Gallery de Londres. Elle a également introduit l’art numérique lors du World Knowledge Forum, à l’Université Nationale de Séoul, au Vatican, et à la Villa Médicis, poursuivant ses efforts pour établir l’art numérique comme une composante importante de l’histoire de l’art.

Artverse offre un espace où artistes, leaders de projets et membres de la communauté Web3 peuvent se rencontrer, échanger des idées et exposer leurs œuvres. Le nom « ArtVerse » fusionne « art » et « verse » pour représenter les multiples dimensions de l’expression artistique, incarnant la vision de connecter les mondes numérique et physique sous le concept de « URL to IRL ».

“ArtVerse vise à devenir un lieu emblématique en France et dans le monde de la scène culturelle et technologique” décrit Sébastien Borget, cofondateur de ArtVerse. “Accessible à tous, quiconque pourra s’initier au Web3 par le biais de projets artistiques et culturels tels que la musique, la danse, la mode, le design, l’apprentissage de la technologie blockchain et des rencontres d’artistes autour de communautés, de workshops, de tables rondes, séminaires etc. Nous aidons les gens à acquérir leur première oeuvre d’art digital et NFTs avec des exhibitions régulières et des artistes internationaux”

Exposition Sold-out de la collection Genesis Tezos de YUYU, « A Thousand Layers and A Thousand More »

Dédié à la mise en avant de la fusion entre l’art numérique et le Web3, ArtVerse organise régulièrement des expositions pour des artistes numériques renommés tels que Foodmasku et des marques prestigieuses comme Chanel. Cette fois-ci, ArtVerse présente une exposition personnelle de YUYU, ouverte du 8 au 18 novembre. Cette exposition invite les visiteurs à un voyage immersif dans l’exploration par YUYU de la mémoire, du temps, et des couches d’expérience qui façonnent la perception humaine.

YUYU, artiste numérique reconnu pour sa réinterprétation de l’histoire de l’art à travers des perspectives contemporaines et numériques, utilise souvent son travail pour mettre en lumière des récits marginalisés et des thèmes postcoloniaux. Pièce maîtresse de l’exposition, une installation de six tissus translucides en polyester, suspendus de façon asymétrique, capture avec dynamisme la vision artistique de YUYU, transformant l’espace de la galerie et invitant le public à réfléchir sur l’interaction entre la lumière, la transparence, et la forme. Autour de ce thème d’installation, YUYU a lancé sa collection genesis sur la blockchain Tezos, composée de 15 œuvres d’art numérique..

Avec une célébration d’ouverture chez ArtVerse, le lancement de la collection a rencontré une demande immédiate. Toutes les œuvres de la collection ont été vendues dans les 24 heures suivant la soirée inaugurale, témoignant du fort attrait des œuvres de YUYU dans les mondes de l’art numérique et physique, ainsi que de l’attrait de l’approche curatoriale d’ArtVerse. Cet accomplissement confirme l’engagement d’ArtVerse à encourager la convergence entre technologie et art, servant de passerelle entre expériences numériques et physiques sous sa philosophie « URL to IRL ».

« Ayant organisé la première exposition solo de YUYU à Paris en 2022, je souhaitais que cette seconde exposition mette en lumière une nouvelle direction artistique pour l’artiste. Cette exposition était expérimentale à plusieurs égards, dépassant les limites des travaux précédents de YUYU. Notamment, elle présentait sa collection genesis sur la blockchain Tezos, ajoutant une couche de signification à l’événement.

Le philosophe Gilles Deleuze a dit un jour : « L’art est la création de la différence au sein des normes établies. » YUYU ne s’est pas limité à son style établi mais a exploré avec audace de nouveaux territoires. Alors que de nombreux artistes hésitent à sortir de leur zone de confort, YUYU a relevé ce défi. C’était aussi la première fois que ses œuvres uniquement numériques étaient présentées dans un espace physique, enrichissant ainsi l’expérience.

De plus, cette exposition allait au-delà de la simple expérimentation artistique. Elle a eu lieu à un moment où le monde de l’art anticipait la fin du marché baissier, soutenu par l’enthousiasme des collectionneurs et de la communauté Tezos. Cette exposition a démontré la volonté continue de YUYU de réinventer son univers artistique et de se connecter avec le public de manière nouvelle et significative », explique Grida Jang, Directrice de la Galerie Artverse.

À propos d’ArtVerse

Fondé par Sébastien Borget et Arthur Madrid de The Sandbox et dirigé par Grida, commissaire d’art numérique et crypto de première génération, ArtVerse est un espace culturel qui célèbre la fusion de l’art numérique et du Web3. Situé dans le dynamique quartier du Marais à Paris, ArtVerse est dédié à la présentation d’art numérique innovant tout en favorisant les connexions au sein de la communauté Web3. Le nom de la galerie reflète sa mission : combiner « art » et « verse » pour englober plusieurs dimensions de l’expression créative. ArtVerse présente une diversité d’œuvres explorant et célébrant la relation entre les mondes numérique et physique.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus