Arnaques NFT : OpenSea annonce l’introduction de nouvelles fonctionnalités
Principale place de marché NFT de l’industrie, OpenSea a fait l’objet de vives critiques en début d’année en raison de l’augmentation des cas de vols sur sa plateforme. Son incapacité à résoudre le problème lui a d’ailleurs couté le départ de plusieurs utilisateurs au profit des places de marché concurrentes. La plateforme a finalement décidé de réagir pour conserver son leadership sur le marché en annonçant l’arrivée de nouvelle fonctionnalité de sécurité.
Les transferts NFT suspects seront désormais automatiquement masqués
Afin de mieux protéger ses utilisateurs, OpenSea lancera bientôt une nouvelle fonctionnalité qui permet de masquer automatiquement un transfert NFT suspect. De cette façon, seules les transactions légitimes, n’ayant pas de liens avec une potentielle arnaque, seront désormais visibles sur la place de marché. La nouvelle a été annoncée lundi à travers un article de blog dans lequel OpenSea a assuré que le renforcement de la confiance et de la sécurité sur la plateforme serait désormais prioritaire.
Cofondateur et PDG d’OpenSea, Derin Finzer y explique comment les pirates se servent de transfert NFT pour escroquer les détenteurs de NFT ou les potentiels acheteurs sur la plateforme. « Récemment, nous avons vu des escrocs utiliser ces transferts pour inciter les gens à cliquer sur des liens vers des sites tiers malveillants. Notre dernière version de Trust & Safety permet d’éviter cette nouvelle arnaque », a-t-il déclaré. Il a également annoncé des investissements substantiels qui permettront à la plateforme de tenir ses engagements en matière de sécurité.
Des mesures qui interviennent dans un contexte de marché défavorable
Les domaines concernés par ces investissements sont la prévention du vol, la violation de la propriété intellectuelle, l’examen et la modération de l’échelle, et la réduction des temps de réponse critiques dans des contextes très sensibles. Il a également fait part de la mise en place d’une équipe spéciale chargée de gérer la révision et la modération des plaintes formulées par les utilisateurs lésés.
Pour les problèmes de droits d’auteur et d’autres vecteurs de fraude, OpenSea utilisera des technologies d’auto-détection critique. Quoique salutaires, ces nouvelles mesures de sécurité interviennent alors que l’intérêt pour le marché des NFT se refroidit, et que le marché des cryptomonnaies traverse une crise avec des chutes de prix importantes.
En masquant tous les transferts NFT suspects présents sur la plateforme, OpenSea espère réduire considérablement le nombre d’escroqueries qui ont plombé son image depuis le début de l’année. La mesure devrait également permettre d’améliorer les performances de la place de marché et d’attirer de nouveaux utilisateurs.
Source : Cointelegraph
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.