la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Argentine : les stablecoins adossés au dollar US ont connu une hausse ce samedi

mar 05 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Rédaction CT

Martin Guzman, le ministre de l’Économie d’Argentine, a annoncé sa démission ce samedi. Les prix des stablecoins sur les exchanges de cryptomonnaies ont monté en flèche après cette annonce. Précisons que le pays possède l’un des taux d’adoption de crypto les plus élevés au monde.

stablecoins

Une hausse des prix survenue après la démission du ministre de l’Économie

Ce dimanche sur Twitter, le ministre argentin de l’Économie a confirmé avoir bel et bien démissionné le samedi. Pour ce faire, il a publié une lettre de sept pages présentant sa décision au président Alberto Fernandez. Cette démission brusque pourrait fragiliser davantage une économie qui était déjà très instable, avec une lutte constante contre l’inflation de plus en plus élevée. Sans compter que le pays fait face à une dépréciation de la monnaie nationale.

Les récentes données révèlent que le coût d’achat du stablecoin Tether (USDT) en pesos argentins (ARS) a monté d’environ 12 % comparativement à son prix avant l’annonce de la démission. En effet, ce coût a été estimé à 271,4 ARS sur l’exchange de cryptomonnaies Binance. Ce montant représente une hausse de 116,25 % par rapport au taux de change fiat USD/ARS actuel.

Une montée similaire des prix a été observée pour plusieurs autres stablecoins adossés au dollar, à savoir : Dai (DAI), Binance USD (BUSD), Pax Dollar (USDP) et Dollar on Chain (DOC). Il paraît évident que cette situation est le résultat d’une loi argentine adoptée le 1er septembre 2019. Intitulée décret n° 609/2019, cette dernière empêche les Argentins de trader plus de 200 dollars en billets verts par mois au taux de change officiel.

Cette loi a été adoptée dans l’optique d’empêcher le peso argentin de descendre à des niveaux extrêmement bas pendant que l’économie du pays est en difficulté. À ce propos, des informations tirées de Trading Economics indiquent qu’en mai, le taux d’inflation annuel de la nation sud-américaine a grimpé en flèche pour le quatrième mois consécutif, atteignant 60,7 %.

Le pays a le sixième taux d’adoption de cryptomonnaie le plus élevé au monde

L’Argentine fait partie des pays où les cryptomonnaies sont le plus adoptées. En effet, le pays a le sixième taux d’adoption le plus élevé au monde. Selon les données des plateformes d’analyse, environ 21 % des Argentins auraient déjà utilisé ou possédé des cryptomonnaies. En mai, il a été révélé que le taux de pénétration de la crypto dans le pays pouvait être estimé à 12 %.

Ce taux correspond au double de celui de différents pays de la région comme le Pérou et le Mexique. Il s’explique par le fait que les citoyens argentins ont décidé de se tourner vers la crypto pour se couvrir face à l’inflation croissante et à la chute continue du peso argentin par rapport au dollar.

Il faut remarquer qu’en 2016, alors que l’inflation était à un niveau moins élevé, les citoyens ne pouvaient acheter qu’environ 14,72 pesos argentins avec 1 USD. Mais, aujourd’hui, 1 USD permet d’acquérir jusqu’à 125,5 ARS.

La démission du ministre argentin de l’Économie, Martin Guzman, menace de rendre l’économie du pays encore plus instable qu’elle ne l’est déjà. Pour preuve, le prix des stablecoins qui, avec le BTC, servaient de refuge contre l’inflation, a connu une hausse brusque le samedi suite à l’annonce de cette démission.

Source : Cointelegraph

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.