Cryptomonnaies : La solution pour l'Argentine ?
Cryptomonnaie et inflation, un duo qui fait mouche. L’inflation est un phénomène économique bien connu de l’Argentine, se caractérisant principalement par une hausse importante des prix et du coût de la vie, ainsi qu’une dépréciation de la monnaie. Pourtant, même si ce phénomène est courant, les États semblent dépourvus de moyens efficaces pour l’empêcher. Zoom sur l’inflation qui se déroule actuellement en Argentine, et sur l’intérêt grandissant de ses citoyens pour les stablecoins.
Une inflation de près de 60 % en Argentine
Les aléas économiques sont monnaie courante (si l’on peut dire) pour les gouvernements du monde entier. Si nous prenons le cas précis de l’Argentine, cette dernière connaît des troubles économiques depuis une dizaine d’années, avec une inflation de près de 30 % rien que l’année passée. Depuis le début de l’année 2022, les chiffres de l’inflation atteignent même le taux scandaleux de 60 %.
Mais récemment, le pays semble avoir atteint un point de non-retour. Le ministre de l’Économie de l’Argentine, Martin Guzmán, a ainsi démissionné. Ce dernier a mené de longues et laborieuses négociations avec le FMI (Fonds Monétaire International). Ces échanges avaient pour but de financer et résoudre la dette du pays. Il s’agit là d’une mission honorable, et qu’il a parfaitement menée. Toutefois, l’état économique du pays est tel que des remaniements gouvernementaux étaient indispensables. Or, sa démission semble avoir enclenché un changement radical de comportement chez les Argentins. Surtout par rapport à leurs investissements.
Les cours des stablecoins qui flambent face à un peso en chute libre
Pour l’ensemble des Argentins, la démission de leur ministre de l’Économie a été synonyme de prochaine dépréciation de la monnaie nationale : le peso. Ils n’ont pas tellement tort, car il est véridique qu’avec le taux d’inflation de près de 60 % que connaît l’Argentine, il est difficilement envisageable de ne pas assister à une quelconque dépréciation du peso.
C’est dans cette logique que la sphère crypto est témoin d’un élan particulier. Une grande partie des Argentins s’est littéralement ruée sur les cryptomonnaies. Mais pas sur n’importe lesquelles. Sur les stablecoins. Les stablecoins sont bien des cryptos, mais elles ont la particularité d’être bien plus stables que les autres. Cela est dû au fait qu’elles s’adossent à une devise, comme le dollar américain ou encore l’or. Des données démontrent que le DAI et le Tether ont connu une augmentation de 15 % rien qu’en une journée.
Même si le gouvernement argentin avait adopté une loi limitant les investissements externes de ses citoyens, ces derniers semblent avoir trouvé une solution idéale pour contrer la dépréciation du peso. Affaire à suivre.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Actuel président du Club Français de la Cryptomonnaie, ma mission est d'accompagner les entreprises ainsi que les particuliers crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.