Mining de Bitcoin : Tether prépare un gros coup !
Tether, le plus grand émetteur de stablecoins au monde, vient de s’inviter dans l’écosystème fortement concurrentiel du mining de bitcoins. La société se lance avec un investissement de 500 millions de dollars qui pourrait faire d’elle l’une des 20 plus grandes sociétés de mining de bitcoin au monde. Détails.
Tether veut détenir 1% du hashrate total du réseau bitcoin
Alors qu’on parle de la réduction prochaine de la récompense du mining de BTC, la société Tether décide d’investir un demi-milliard dans l’activité. Tether annonce qu’elle va acquérir des participations dans des sociétés de minage comme la société Northern Data AG qui est cotée en bourse.
La société construit également ses propres sites de minage au Salvador, en Uruguay et au Paraguay, chaque site ayant une capacité allant de 40 à 70 MW. L’objectif de Tether, révèle Paolo Ardoino dans une interview, est d’atteindre une capacité totale de 120 MW d’ici à fin 2023 sur ses propres installations de mining.
D’après le CEO, Paolo Ardoino, Tether est « déterminée à faire partie de l’écosystème minier de Bitcoin ». À l’horizon 2025, la société aux 87 milliards de dollars vise une puissance de calcul de 450 MW. Cela équivaut à 1% du hashrate total du réseau bitcoin, soit 25% du hashrate du plus grand mineur de bitcoin, Marathon Digital Holdings. Si Tether atteint vraiment ce hashrate, elle ferait alors partie des 20 plus puissantes sociétés de minage de bitcoin au monde.
Tether et sa puissance financière, une menace pour les mineurs crypto traditionnels ?
Si l’activité du minage de BTC est déjà fortement concurrentielle, Tether pourrait très vite percer dans cette nouvelle activité. En effet, depuis le marché baissier de l’année passée, les sociétés de mining de bitcoins souffrent d’un manque sérieux de liquidités.
Le contexte avait rendu presque impossible l’accès des mineurs aux financements par emprunt. Plusieurs acteurs de l’écosystème comme Core Scientific ont frôlé la faillite, tandis que d’autres, comme Compute North, ont carrément déposé le bilan. Dans ce contexte, la puissance financière de Tether, sa posture dans l’écosystème des cryptomonnaies, ses investissements dans l’intelligence artificielle lui donnent un avantage concurrentiel énorme.
D’après Jaran Mellerud, directeur général de la société de recherche et de collecte de données sur le minage de Bitcoins, MinerMetrics, Tether est plus à même d’effectuer de gros investissements anticycliques. Il rappelle que la société gère en effet de volumes astronomiques de liquidités même dans des marchés baissiers. Ceci étant, tout n’est peut-être pas gagné d’avance pour Tether. Le prochain halving du bitcoin pourrait avoir un impact sur la rentabilité du mining de bitcoin. Tether devra aussi faire face à ces vents contraires, même si la croissance post-halving du cours du bitcoin penche la balance de son côté.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.