Après les NFT, eBay va-t-il se lancer dans le metaverse ?
Les paris sont ouverts ! Parmi les leaders du e-commerce, qui va rater le train de la révolution Web 3.0 ? … Certainement pas eBay! Le géant du commerce électronique a demandé l’enregistrement de deux nouveaux produits auprès de l’Office américain des brevets et des marques (USPTO). Par ailleurs, à la lumière des éléments mentionnés dans ces applications, il apparaît qu’eBay souhaite se lancer dans le metaverse très prochainement.
eBay a des projets inavoués dans le metaverse
La nouvelle est tombée hier par l’intermédiaire de Mike Kondoudis, un avocat spécialisé dans le droit des marques et agréé par l’USPTO.
Après vérification, il semble qu’eBay ait effectivement déposé des demandes de marque auprès de l’autorité chargée de la protection de la propriété intellectuelle aux États-Unis le 23 juin dernier.
Dans ces requêtes, le demandeur mentionne des projets en rapport avec les cryptoactifs, mais aussi au metaverse. En réalité, l’entreprise prévoirait de diversifier ses produits et services en développant plusieurs offres autour des NFT : Il s’agit notamment de :
- l’émission de jetons non fongibles, entre autres à travers sa collection de collectibles « NFT Genesis » lancée il y a un mois
- programmes informatiques destinés à la création et à la visualisation d’actifs numériques
- plateformes de trading pour les NFT utilisant des smart contracts
En outre, à la lecture du dossier, on constate que eBay a l’intention de créer un magasin de détail, supposément dans le metaverse, commercialisant des produits réels et virtuels, ainsi qu’un site web pour commander des articles physiques ou des actifs numériques.
Commerce en ligne et metaverse : un combo gagnant ?
Pour certains, le metaverse est l’avenir de l’interaction sociale. Mais pour les entreprises, il s’agit avant tout d’une opportunité commerciale. Et c’est justement là que se situe eBay.
En effet, en intégrant cet univers, eBay espère ardemment élargir son champ de d’action et capter une nouvelle clientèle. Tout ceci dans un contexte où les économies du monde entier sont à l’agonie. À noter qu’à ce jour, le cours des actions de l’entreprise a chuté de près de 50% depuis novembre 2021. Un repli similaire à celui qu’a connu le bitcoin (BTC) durant la même période.
Les marchands sont de plus en plus nombreux à monter à bord du navire crypto depuis l’avènement des NFT et du metaverse. Pour eux, il n’est pas question de rater le coche, mais de se démarquer des concurrents. Ce faisant, ils élaborent de nouveaux dispositifs pour optimiser le parcours du client et renforcer le lien au sein de cet univers immatériel.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.