la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Après 6 ans d’interruption, Stripe va réactiver les paiements en crypto

ven 26 Avr 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Glacé par l’hiver crypto de 2018, Stripe avait interrompu tous les paiements crypto depuis bientôt six ans. Visiblement, les tendances actuelles sur les marchés crypto semblent avoir réchauffé le géant de la fintech. Le processeur de paiement qui a enregistré 1000 milliards de dollars de transactions en 2023 a décidé de faire machine arrière. Elle va réactiver les paiements crypto au plus tard cet été. Les détails dans cet article.

Crypto : Stripe va relance les paiement en crypto

Le géant Stripe renoue avec les cryptos après le halving du bitcoin

Après six ans d’interruption, Stripe vient d’annoncer le rétablissement prochain de son service de paiements en crypto. L’année passée, elle avait lancé une passerelle fiat-crypto qui révolutionne l’accès aux cryptomonnaies. Cette année, la société évaluée par Bloomberg à 65 milliards de dollars va commencer par les paiements en USDC et par les blockchains Solana, Ethereum et Polygon.

L’annonce a été faite ce jeudi 25 avril par John Collison, cofondateur et président de Stripe. C’était lors d’un discours d’ouverture de la conférence Global Internet Economy. C’est en 2014 que Stripe a commencé sa marche avec le bitcoin et autres cryptomonnaies. En 2018, soit quatre ans plus tard, Stripe s’est vue confrontée à la forte volatilité du bitcoin. C’était le premier hiver crypto, une saison qui n’a pas épargné la cryptomonnaie mère.

Impitoyable et persistante, la période avait vu le bitcoin descendre d’un sommet de 19 650 dollars à un plancher de 3 401 dollars de décembre 2017 à fin 2018. Le bitcoin se comportait plus comme un actif volatil que comme un moyen de paiement. Le géant du paiement en ligne avait dû interrompre les paiements en crypto.

Le retour de Stripe après 6 ans de silence serait-il un signe haussier ?

De l’hiver crypto de 2018 au halving du bitcoin de 2024, de l’eau a coulé sous le pont. L’époque d’un bitcoin à 3 401 dollars semble désormais à jamais révolue. D’ailleurs, si les prédictions sont bonnes, c’est peut-être la dernière fois que nous verrons un bitcoin à 5 chiffres. Optimisme ou simple logique ? Les semaines nous le diront.

Quoi qu’il en soit, le géant du paiement en ligne aux 1000 milliards de dollars de transactions en 2023 semble avoir retrouvé sa confiance au bitcoin. Le PDG a déclaré qu’« avec l’augmentation de la vitesse des transactions et la baisse des coûts, les cryptos prennent enfin tout leur sens en tant que moyen d’échange ».

Le processeur de paiement reprend ainsi sa belle aventure avec les cryptos dès cet été, une décision à l’arrière-goût très très bullish.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.