Approbation d’un ETF Bitcoin Spot : Quelles incidences sur l’écosystème Ethereum ?
La date du 10 janvier 2024 est désormais inscrite en lettres d’or dans les annales de la crypto. En effet, l’attente de cette échéance pendant des mois par la communauté crypto et financière n’a pas été vaine, car elle a consacré l’approbation d’un ETF Bitcoin au comptant. La décision de la Securities and Exchange Commission (SEC) était attendue avec impatience à cette date. Et elle est favorable. Désormais, un impact positif est attendu sur le bitcoin (BTC). Mais cette perspective pourrait impacter l’ensemble de l’industrie crypto, Ethereum y compris. Dans ce contexte, des effets sur le marché de l’Ether (ETH), la crypto native d’Ethereum, sont également envisagés. Cela dit, comment l’ETH réagirait-il à cette nouvelle donne ? Voyons cela ensemble dans cet article.
L’ETF Bitcoin comme référentielle à l’établissement des ETF Ethereum
La SEC a finalement approuvé le très attendu ETF Bitcoin au comptant. Un développement qui pourrait avoir de lourdes de conséquences sur l’écosystème Ethereum. L’approbation d’un ETF Bitcoin Spot pourrait servir de cadre référentiel à l’émergence d’un ETF Ethereum Spot. Pour rappel, le gendarme de bourse américain a reçu, ces derniers mois, plusieurs demandes d’ETF au comptant sur Ethereum. En l’occurrence celles de Hashdex Nasdaq, Grayscale, VanEck, ARK Invest de Cathie Wood et 21Shares notamment.
En décembre 2023, le régulateur financier a reporté à mai 2024 sa décision concernant ces diverses demandes d’ETF Ethereum au comptant. À l’analyse, il semble que ce délai est lié aux efforts de la SEC pour classer certaines cryptos basées sur la proof-of-stake (PoS) comme des valeurs mobilières.
Chose intéressante, l’Ether (ETH), la crypto native d’Ethereum n’a pas été intégré à cette catégorie dans le cadre des attaques du régulateur contre d’autres plateformes crypto. De plus, la SEC n’a pas contesté la classification d’Ethereum au cours du processus d’enregistrement de son ETF auprès de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC).
Dès lors, les analystes pensent qu’avec l’ETF Bitcoin Spot maintenant approuvé, le paysage réglementaire entourant Ethereum et d’autres actifs numériques s’en trouverait particulièrement simplifier. Ce qui pourrait se ressentir sur la valorisation de l’actif qui s’échange actuellement autour de 2 586 dollars, en hausse de 5,70 % sur les dernières 24 heures.
Des incidences liées à la corrélation entre Bitcoin et Ethereum
Il faut signaler que les plateformes Ethereum et Bitcoin sont les plus importantes de l’industrie crypto. À ce titre, elles entretiennent une corrélation notable qui pourrait avoir des implications significatives pour les mouvements de prix futurs de l’ETH. Les analystes estiment que l’approbation actée d’un ETF Bitcoin Spot par les autorités de régulation place l’ETH en pole position pour un rallye.
Cette anticipation s’appuie justement sur la corrélation historique entre les prix du bitcoin et de l’ETH. Une tendance qui s’est d’ailleurs maintenue tout au long de ces dernières années. Mais la viabilité de cette projection est dépendante d’un facteur vital. En effet, il ne faut pas que cette nouvelle approbation déclenche une réaction négative de vente. Certes, le marché de l’ETH pourrait connaître une valorisation à la hausse. Ceci, à mesure toutefois que la demande augmente dans l’attente d’une adoption plus large.
Quoi qu’il en soit, l’ETF Bitcoin Spot maintenant devrait servir de test décisif. Notamment pour mesurer la maturation du marché crypto et son intégration dans les sphères financières classiques.
Notons que ce développement a rendu caduques toutes les spéculations pessimistes concernant un retard ou un refus pur et simple de l’approbation de l’ETF Bitcoin Spot. Une perspective que certains analystes soupçonnaient de potentiellement exercer une pression à la baisse à court terme sur le marché de l’ETH. Ceci, avec pour implication une période de correction au cours de laquelle les participants au marché réajusteraient leurs attentes.
La plateforme crypto Bitwise avait même mené des investigations impliquant les conseillers financiers américains. Des acteurs du secteur de la finance dont elle mettait en exergue le scepticisme, particulièrement celui de 39 % d’entre eux. Finalement, il y a eu plus de peur que de mal. Un rappel de l’importance de prendre les spéculations crypto même les plus évidentes avec beaucoup de hauteur et réserve.
Quelles incidences pour l’ETH dans les métriques ?
Alors que la décision historique concernant l’ETF Bitcoin Spot a été prise, des changements s’observent dans les mouvements de prix de l’Ether (ETH). Le cours de la crypto native d’Ethereum semble suivre une tendance à la hausse, mais avec une structure qui se resserre progressivement.
D’un point de vue purement technique, l’ETH s’aligne sur la ligne de Fibonacci à 0,236. Cela signifie que le prix de l’ETH a retracé environ 23,6 % du mouvement haussier précédent jusqu’à ce niveau. Les traders et les analystes techniques surveillent souvent ce niveau de Fibonacci, car ils peuvent agir comme des zones d’inversion ou de consolidation de tendance.
Les analystes pensent que l’officialisation de l’ETF Bitcoin Spot pourrait changer la dynamique du marché en créant un nouveau schéma de prix. Les traders pourraient anticiper une nouvelle phase de marché marquée par une potentielle hausse des prix. Ce scénario présente des perspectives optimistes, prévoyant un objectif d’embellie d’environ 3 870 dollars d’ici mars. Ce niveau représenterait une augmentation d’environ 75 % par rapport au prix actuel et coïnciderait avec la ligne de Fibonacci de 0,786.
Plus globalement, certains crypto-enthousiastes pensent que l’approbation de l’ETF Bitcoin Spot va soutenir l’émergence d’un ETF Ethereum Spot. Ce, avec cette perspective monopolisant l’attention des investisseurs et stimulant l’envolée de la valorisation de l’actif qui a augmenté de près de 50 % au cours des 90 derniers jours.
Conclusion
L’approbation historique hier, mercredi 10 janvier, du tout premier ETF Bitcoin Spot par la Securities and Exchange Commission (SEC), pourrait avoir des répercussions significatives sur l’écosystème Ethereum. Les analystes pensent que cette approbation servirait de référence pour l’établissement d’un ETF Ethereum Spot. Ce qui simplifierait le paysage réglementaire autour d’Ethereum. Cette perspective, combinée à la corrélation historique entre les prix du BTC et de l’ETH, suscite des anticipations optimistes quant à un rallye de l’Ether. Cependant, il faut être prudent. Car une réaction négative de vente pourrait exercer une pression baissière sur l’ETH à court terme.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.