la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Apple recherche un expert juridique en blockchain

jeu 14 Avr 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Alexis P.

Apple a publié une annonce pour un nouveau poste juridique lié à la cryptomonnaie. L’entreprise recrute un conseiller principal ayant une expérience juridique dans le domaine de la blockchain et des actifs numériques pour travailler avec l’équipe Apple Pay et Wallet.

Que recherche Apple ?

Dans l’offre publiée le 31 Mars on peut lire ceci « Apple recherche un avocat expérimenté en transactions technologiques pour rejoindre notre groupe juridique sur les produits. C’est l’occasion de faire partie d’une équipe pratique, qui se consacre au soutien des initiatives d’identité pour l’équipe Apple Pay and Wallet. »

Parmi les demandes, on peut noter :

–   7+ ans d’expérience juridique en matière de conseil sur l’identité numérique, la blockchain et les actifs numériques, les portefeuilles mobiles et les plateformes de paiement, et d’autres technologies connexes.

Pas facile à trouver lorsque l’on connaît l’état du marché de la blockchain il y a 7 ans.

–   Une expérience de travail dans un environnement réglementé ou avec des entités gouvernementales est un atout.

En effet, l’adoption du monde de la cryptomonnaie et de la blockchain passe par la réglementation. C’est un des points les plus importants pour le développement de ces technologies. Afin de ne pas se retrouver comme dans le cas de Celsius ou Blockfi à devoir revenir en arrière sur ces produits dans certains pays comme les Etats-Unis.

Apple renforce son intérêt pour la blockchain

Ce n’est pas la première fois que la compagnie recherche des experts de la cryptomonnaie et de la blockchain. En effet, en Mai 2021 l’unité de paiement d’Apple recherchait un spécialiste en développement commercial spécialisé dans les cryptomonnaies pour diriger les efforts de partenariat.

Apple a déclaré que les candidats devraient avoir cinq ans ou plus « travaillant dans ou avec des fournisseurs de paiements alternatifs, tels que les portefeuilles numériques, BNPL [buy now pay later], Fast Payments, cryptocurrency et autres ».

« L’équipe Apple Wallets, Payments, and Commerce (WPC) recherche un responsable du développement commercial expérimenté pour diriger les partenariats en matière de paiements alternatifs », écrit la société.

Apple Tim Cook

Apple est de plus en plus présente dans le métaverse, et la DeFi

Apple marque son territoire dans plusieurs domaines de la cryptomonnaie. Récemment Metamask annonçait pouvoir permettre à ses utilisateurs d’acheter directement des cryptomonnaies sur l’application via Apple Pay. Ainsi que la création du Tap To Pay pour directement payer en cryptomonnaie.

De plus, Tim Cook a personnellement déclaré avoir investi dans le bitcoin ou l’Ethereum. Il montre ainsi l’intérêt de la compagne et de son top management dans cette technologie.

Dernièrement, de nombreuses rumeurs circulent depuis 2019 sur le fait qu’Apple pourrait lancer un casque VR/AR doté de riches fonctionnalités de réalité augmentée en 2022, puis des lunettes AR légères en 2023 (selon un rapport de The Information).

The Information affirme que ces détails ont été révélés lors d’une grande présentation à environ 1000 employés. Ceci indique que les équipes VR/AR d’Apple sont plus importantes qu’on ne le pensait auparavant. Cepndant, cela reste une rumeur pour le moment, Apple n’ayant rien confirmé.

Apple, aux antipodes du web 3.0 ?

Mais Apple fait partie de ces compagnies qui sont diamétralement opposées aux codes internes du métaverse. En effet, le web 3.0 se veut décentralisé, autonome et sans monopole. Apple est tout le contraire de ces principes, et comme Meta ou Microsoft, il sera difficile d’imaginer un vrai métaverse si celui-ci est contrôlé par les mêmes géants qui contrôlent le web 2.0.

Apple devra donc faire preuve d’ingéniosité pour attirer les utilisateurs du web 3.0 qui, par réflexe, seront particulièrement méfiants à tous services et produits venant de la compagnie créée par Steve Jobs.

Cependant, un autre marché de consommateurs, intéressés par le web 3.0 mais pas particulièrement concernés par le contrôle de leurs données par Apple, reste un marché très intéressant et important. En effet, une grande partie des consommateurs du web 2.0 ne se posent pas vraiment de question sur le pouvoir de ces méga-compagnies.

Apple continue donc sa croissance parallèle dans le monde de la blockchain et du métaverse. On ne connaît pas encore la forme finale de ces projets, mais on peut faire confiance à Apple pour dominer une part du marché lorsqu’ils le décideront.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Alexis P. avatar
Alexis P.

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.