NFT : Apple modifie ses règles d’utilisation
Dernièrement, le géant de la technologie Apple a subi beaucoup de critiques pour l’application d’une commission de 30 % sur les ventes de NFT via les plateformes comme OpenSea et Magic Eden. Sa décision avait été jugée grotesque, dans la mesure où les commissions sur l’achat de NFT sont de 2,5 % en moyenne. Cela dit, Apple n’avait pas mis en place des règles pour les NFT sur l’App Store. La société vient de mettre à jour les règles d’utilisation de sa plateforme en ajoutant des directives propres aux NFT.
Des contraintes ou des règles qui facilitent l’utilisation des NFT ?
Apple a récemment publié les mises à jour des directives de révision de l’App Store. Les nouvelles règles stipulent que « les applications peuvent utiliser l’achat in-app pour vendre des services liés aux NFT ». La règle concerne les services de frappe, de cotation et de transfert de NFT. De plus, « les applications peuvent permettre aux utilisateurs de visualiser leurs propres NFT, à condition que la possession de NFT ne débloque pas de caractéristiques ou de fonctionnalités dans l’application ».
Apple précise que les applications de l’App Store peuvent être dotées de fonctionnalités permettant aux utilisateurs de voir les collections de NFT qui ne leur appartiennent pas. Toutefois, elles ne doivent contenir aucun bouton, lien externe ou appel à l’action redirigeant les utilisateurs vers d’autres mécanismes d’achat.
Ainsi, l’achat de NFT ne devra se faire que dans la boutique d’applications. Cette règle peut être contraignante pour les développeurs des applications étant donné qu’Apple prélève une commission de 30 % sur les ventes de NFT.
Limiter les échanges d’actifs numériques selon la zone géographique
Il est vrai que les nouvelles règles ne modifient pas la politique existante d’Apple sur les applications de trading de cryptos. Cette politique stipule que les transactions de cryptomonnaies ne sont pas soumises à la taxe de 30 % d’Apple. Néanmoins, la société a ajouté une nouvelle directive qui va limiter les échanges de cryptos selon les zones géographiques.
La règle dit que « les applications peuvent faciliter les transactions […] sur un exchange approuvé, à condition qu’elles soient proposées uniquement dans les pays ou les régions où elles disposent des licences et des autorisations appropriées » pour fournir un service d’échange de cryptos.
Pour la première fois, Apple ajoute des règles spécifiques pour les NFT dans les directives que les applications dans l’App Store doivent suivre. Mais ces règles ne sont pas totalement avantageuses pour les développeurs.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.