Angleterre : Le FPC sort un rapport sur la volatilité des cryptomonnaies et le rôle du DeFi
Beaucoup de personnes demeurent réticentes face aux cryptomonnaies à cause de leur trop grande volatilité. Qu’en est-il réellement ? Quels avantages pourraient offrir la blockchain au système financier traditionnel ? Un récent rapport du FPC en parle.
Les cryptomonnaies sont-elles toujours volatiles ?
D’une façon générale, lorsque le prix d’un actif augmente rapidement, la chute est frappante. Les cryptomonnaies n’échappent certainement pas à la règle. En effet, ce sont des monnaies généralement très volatiles. Du coup, vous pouvez avoir des millions en cryptomonnaies aujourd’hui et vous retrouvez les poches vides dès demain.
Il existe toutefois des cryptomonnaies stables appelées stablecoins qui sont en effet adossées à des monnaies classiques comme l’euro, le dollar, etc. Ces monnaies numériques cherchent à limiter l’incertitude liée à l’instabilité des autres cryptomonnaies non adossées. On en retrouve également qui sont adossées à des matières premières. Étant donné que les matières ou les monnaies fiduciaires auxquelles elles sont adossées sont stables, ces dernières sont la plupart du temps à l’abri de la volatilité. Les stablecoins sont donc très avantageuses et on peut lire dans le rapport du FPC ce qui suit à leur propos : « Si elles sont conçues de manière appropriée, les stablecoins pourraient offrir des services de paiement en temps réel à moindre cout, tout en maintenant une réserve de valeur fiable ». Les stablecoins constituent presque une alternative de stockage de richesse fiable.
Quel avantage propose la blockchain ou la DeFi pour le système financier traditionnel ?
La technologie blockchain pourrait se révéler être très bénéfique pour le système financier traditionnel. En effet, les finances décentralisées auront un impact non négligeable sur les transactions transfrontalières. D’abord, avec l’adoption de la technologie blockchain, les transactions transfrontalières seront plus rapides et une réduction des frais de transfert, d’habitude très élévés, sera observée. Ensuite, les intermédiaires centralisées seront supprimées.
Toutefois, il convient de préciser que le système financier actuel ne pourra profiter de ces avantages que s’il procède à une adoption de la technologie dans ses règlementations. « Si elle est entreprise dans le cadre d’un régime règlementaire bien conçu et proportionné, cette technologie pourrait accroitre la concurrence dans le système financier britannique, réduisant encore les coûts pour les utilisateurs finaux », avait affirmé le FPC en s’intéressant au cas de l’Angleterre.
Par ailleurs, malgré la concurrence que font les actifs numériques et la DeFi à la finance traditionnelle, un croisement est très probable entre les deux secteurs. Les règlementations qui s’opèrent dans le secteur des finances décentralisées ne devraient pas les empêcher de coexister avec la finance traditionnelle. Les deux systèmes présentent sans doute leurs avantages respectifs et il faudrait plutôt réfléchir à leur conciliation.
Les stablecoins deviennent une nouvelle alternative aux autres cryptomonnaies qui elles, sont extrêmement volatiles. Pour ce qui est de la technologie blockchain, les règlementations doivent être élaborées de façon à permettre à la DeFi de s’épanouir et d’offrir plus d’issues aux populations. On doit en effet permettre à ces dernières de jouir des bénéfices que présentent les deux systèmes financiers.
Source : The Daily Hodl
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.