Cointribune a interviewé Anti Danilevski. Il est le CEO de Kicked, une plateforme d'échange opérant en Russie. Nous avons discuté des sanctions occidentales contre la Russie, des BRICS et de ce que l'avenir réserve au bitcoin.
Cointribune a interviewé Anti Danilevski. Il est le CEO de Kicked, une plateforme d'échange opérant en Russie. Nous avons discuté des sanctions occidentales contre la Russie, des BRICS et de ce que l'avenir réserve au bitcoin.
Les sénateurs américains font de plus en plus pression sur les régulateurs financiers afin que ceux-ci élucident l’affaire FTX. Ils souhaitent avoir des réponses claires aux nombreuses préoccupations que l’effondrement de l’exchange a soulevées. Le 7 décembre, les sénatrices Elizabeth Warren et Tina Smith ont envoyé une lettre aux régulateurs financiers pour leur soumettre une requête spéciale.
Pour de nombreux membres de la communauté crypto, Sam Bankman-Fried est le véritable responsable de la faillite FTX, mais l’ancien PDG ne cesse d’affirmer qu’il ne sait pas lui-même ce qui s’est passé. Au fur et à mesure qu’il se défend, il fait des révélations qui surprennent la communauté crypto. Parallèlement, on remarque toute l’étendue des liens qui existaient entre les deux entreprises crypto de SBF, Alameda Research et FTX.
L’objectif de cet article va être de déterminer si les pressions inflationnistes sont terminées et surtout de savoir quels sont les impacts de celle-ci à terme.
L’affaire FTX est sans plus aucun doute l’un des plus grands scandales financiers de l’histoire moderne des Etats-Unis. L’exchange crypto de plus de plus de 32 milliards s'est effondré, laissant sur la paille plus d’un million de créanciers. Il y a aussi des dettes de plusieurs milliards de dollars. Récemment, John J. Ray III, le nouveau responsable de l’entreprise, qui s’occupe de sa restructuration, a parlé de l’importance pour lui et son équipe de récupérer les fonds et les redistribuer aux utilisateurs et aux investisseurs de FTX. Parlant des investisseurs, il y a un, de prestigieux et on ne l’attendait presque pas comme partie prenante de FTX.
Des enquêtes révèlent que les sociétés crypto font partie des principaux donateurs des candidats pour la saison électorale 2022. En effet, plusieurs d’entre elles ont subventionné des politiciens américains à hauteur de 84,1 millions de dollars jusqu’à la mi-octobre. Fait intriguant, cela est arrivé à une période où le Congrès procède à l’examen des lois pour la réglementation des actifs numériques. Il apparaît que Sam Bankman-Fried fait partie de ces acteurs de l’industrie crypto qui ont le plus soutenu les candidats aux élections.
Le célèbre investisseur et gestionnaire de fonds américain, Bill Miller était un invité spécial du Forbes SHOOK Top Advisor Summit, qui a récemment eu lieu, à Las Vegas, dans l’Etat du Nevada. L’occasion pour lui de réitérer son soutien à l’industrie du crypto, malgré le bear market. Bill compte parmi les plus grands crypto optimistes. Il a déjà publiquement affirmé que l’or est obsolète et que le bitcoin (BTC) prendra sa place. Dans son intervention, il a dit que le marché offre actuellement des opportunités et exhorte la communauté à les saisir. Quelles sont ces opportunités ?
L’exchange de cryptomonnaies FTX a fait faillite au début de ce mois, entrainant plusieurs entreprises avec lui. L’effondrement a aggravé la tendance baissière sur le marché crypto. Certaines entités crypto ont décidé de mettre en place des mesures pour ralentir l’aggravation de la pénurie de liquidités. C’est le cas de Bybit, qui a récemment annoncé une nouvelle importante.
Changpeng Zhao, le PDG de Binance, a fait un certain nombre d’annonces ce 24 novembre, lors d’un entretien avec Haslinda Amin de Bloomberg Television. À travers ces déclarations, il apparait que l’exchange Binance compte soutenir l’écosystème crypto après un mois d’extrêmes turbulences. Découvrez les deux annonces majeures de CZ.
Une baleine bitcoin déplace 6 522 bitcoins après 5 ans d'inactivité. D'autres adresses dorment toujours, parfois depuis leur création
Depuis quelques années aux États-Unis, plusieurs régimes de retraites ont inclus les cryptos dans leurs retraites. La pratique s’est largement développée, avec la croissance soutenue qu’a connue le secteur, avant le début du marché baissier. Beaucoup d’entreprises ont fleuri grâce à elle. Récemment, il est apparu que le recours aux cryptos n’a pas été porteur pour de nombreux régimes de retraite. Ceux-ci ont accusé le coup de l’onde de choc sur le marché et ont perdu de l’argent. Ceci, en mettant en danger les avoirs de leurs clients. Des voix s’élèvent désormais pour mettre fin à ce système.
Depuis le début du marché baissier, il y a une grosse croyance selon laquelle les investisseurs se retirent des marchés. Coinbase a mené une étude pour clarifier la situation et éclairer les intervenants sur les enjeux.
Après l’annonce du scandale FTX, le Régime de retraite des enseignants de l’Ontario (RREO), troisième plus grand organisme de ce type dans le pays d’Amérique du Nord, a été parmi les tous premiers à monter au créneau pour révéler qu’elle a investi dans l’exchange crypto. Après le dépôt de bilan de FTX, le fonds veut visiblement passer à autre chose. En même temps, son investissement ne représente que 0,05 % de ses actifs sous gestion. Décryptage.
Liron Shapira est l’un des cryptosceptiques ayant pris des positions de vente de cryptos, il y a quelque temps. Cet investisseur a récemment rejoint Yahoo Finance Live. Il a alors été interviewé à propos de l’effondrement de FTX. En donnant ses impressions sur la faillite de l’exchange, il a suggéré que ce n’est que le début du déclin des CEX.
La semaine dernière a vu un grand bouleversement dans l’industrie des cryptos. L’exchange FTX a rejoint les rangs des entreprises ayant fait faillite en 2022. Mais la descente aux enfers de FTX a surtout été le résultat d’une mauvaise gestion de l’entreprise. Or, la gestion optimale des actifs est l’une des conditions sine qua non à la participation des acteurs institutionnels. L’affaire FTX sonne-t-elle le glas de la relation entre les cryptos et les investisseurs institutionnels ?
Suite à l'affaire FTX, force est de constater que la peur règne sur le marché crypto. Les régulateurs semblent d'ores et déjà préoccupés des évènements récents. Néanmoins, d'aucuns tentent de rester rationnel et de tempérer les inquiétudes. En ce sens, l'analyste Jason Pizzino considère que le bitcoin n'ira pas jusqu'au 10,000 USD.
Une organisation autonome décentralisée (DAO) est une entité de la chaîne de valeurs crypto, dont les décisions ne relèvent pas d'une équipe dirigeante. Les grandes décisions sont soumises à un vote des détenteurs du token natif de l’écosystème. Contrairement aux DAO les plus célèbres, qui administrent des projets DeFi, BitDAO est une DAO d'investissement. Elle concentre ses activités sur le financement de projets entrant dans le cadre des actifs numériques. Elle a surtout fait de la promotion de l’adoption des cryptos, à l’échelle mondiale, son credo. BitDAO vient de soumettre à sa communauté un projet d’investissement.
Est-ce que les investisseurs institutionnels s’intéressent aux cryptomonnaies ? Si oui, dans quelle mesure ? Cointelegraph Research a mené son enquête pour tenter d’obtenir des réponses à ces questions. Le rapport de l’enquête apporte un aperçu synoptique du paysage des investissements crypto du côté des professionnels / institutions en 2022.
Binance a les crocs. Le PDG de l’exchange crypto l’a montré il y a quelques semaines, lorsqu’il annonçait un investissement d’un milliard de dollars. Une somme qui sera injectée dans de nouvelles acquisitions et la diversification du portefeuille du Groupe. Mais, Binance ne visiblement veut pas s’arrêter en si bon chemin.
C’est en relevant le contexte macroéconomique mondial empli de volatilité que le spécialiste de la crypto de compensation Ripple a publié son rapport XRP Markets. Il en a profité pour partager une analyse de la réglementation en cours et surtout annoncer une nouvelle configuration de ses avoirs.
Après plusieurs semaines de pourparlers, Elon Musk a finalement conclu l’accord pour le rachat de Twitter. Le patron de Tesla a acquis le réseau social à 44 milliards de dollars. Il a tôt fait d’indiquer qu’il est le nouveau chef de l’entreprise en mettant à jour sa description sur Twitter. À présent, on se demande si l’exchange de cryptos Binance a participé à l’acquisition de la plateforme comme il l’avait promis.
BlockFi, la plateforme de crypto domiciliée à New-York, a mené une enquête auprès des femmes américaines pour mesurer leur appétence pour les actifs numériques. Quelles sont leurs motivations ? Les femmes sont-elles moins portées sur cet univers ? Se sentent-elles à l’aise et en confiance par rapport à leurs investissements ? Éléments de réponse.
Ripple vient de signer une troisième vague de projets Web3 pour un « creator fund » de 250 millions de dollars. Ces investissements s’inscrivent dans un objectif de débloquer l’avenir de la tokenisation, notamment avec les NFT et les metaverse. Ripple a annoncé hier sur Twitter l'ouverture de la vague 3 du creator fund. Les créateurs peuvent soumettre leur candidature avant le 30 décembre.
La capacité des cryptos à offrir des rendements supérieurs à ceux des placements bancaires fait qu’elles attirent davantage de monde. Quand le marché était stable, de plus en plus de personnes en profitaient pour augmenter leurs revenus. Désormais, certains en veulent plus et souhaitent profiter des fruits des actifs numériques dans leurs plans de retraite.
De plus en plus d’investisseurs fortunés lorgnent les cryptos pour augmenter leurs profits. Ceux de Hong Kong et de Singapour sont particulièrement friands d'actifs numériques.
Vincent Boy, analyste de marché pour IG France, dresse un tableau complet des opportunités et des risques liés au secteur des cryptomonnaies et à l’adoption de la technologie blockchain.
Changpeng Zhao, patron de Binance, a récemment annoncé que l’exchange investirait 1 milliard de dollars dans des acquisitions, pour 2022. Au moment où il faisait cette déclaration, la société avait déjà investi 325 millions de dollars dans des rachats. D’après le dirigeant, les acquisitions à venir porteraient entre autres, sur des entreprises cryptos en détresse, mais aussi les NFT. Mais il y a un domaine de la chaine de valeurs, qui n’avait pas été évoqué par l’homme d’affaires : la DeFi. Il se fait que les investissements de Binance dans ce segment sont de plus en plus importants.
Sur les deux dernières années, l’industrie des NFT a connu une croissance exponentielle. Elle est aujourd’hui aux côtés des cryptos, l’un des maillons forts de la chaine de valeurs des actifs numériques. Selon une étude réalisée par le cabinet de conseils KPMG, environ 2 % des Français ont déjà investi dans les NFT. Une opportunité sur laquelle le gouvernement compte se positionner.
Investir dans les ETF crypto parait plus sécurisé que d’investir directement dans une cryptomonnaie. En effet, les ETF crypto sont moins sujets au piratage que les cryptos elles-mêmes. Avec ces actifs, il est plus difficile de perdre ses fonds à cause d’un mot de passe oublié, comme cela arrive avec les cryptos. Dans ce contexte, de plus en plus d’entreprises proposent des ETF crypto. C’est le cas des acteurs tels que Fidelity et Charles Schwab, par exemple. Le hic est que les investisseurs fortunés semblent plus intéressés par l’investissement direct. Découvrez pourquoi.
La chute des prix pose des problèmes à tout l’écosystème crypto. L’industrie minière du bitcoin (BTC) ne s’en sort pas mieux. Cependant, le projet de prêt de 500 millions de dollars de Binance Pool pourrait bien changer la donne et redorer le mining bitcoin.