la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Obligations Bitcoin (BTC) : Vers la mort des « volcano bonds » du Salvador ?

sam 23 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.

Deux économistes salvadoriens pensent que les obligations Bitcoin de Nayib Bukele ne verront peut-être pas le jour. Les retards répétitifs n’augurent rien de bon pour leur avenir.

Obligations Bitcoin Salvador

Accouchement difficile des obligations Bitcoin du Salvador

Un ex-ministre des finances du Salvador doute de l’avenir des obligations Bitcoin tant vanté par l’administration Bukele. Pour lui, il est fort probable que les retards des « volcano bonds » présagent une absence d’intérêt.

Carlos Acevedo, ancien président de la banque centrale du Salvador, venait renforcer le clou en s’entretenant avec ElSalvador.com. Celui-ci a en effet dit que les négociations relatives à un prêt de 1,3 milliard de dollars au FMI étaient « pratiquement mortes ».

Dire que Nayib Bukele en a fait l’annonce en grande pompe en novembre dernier. Son but était de lever 1 milliard de dollars au moyen d’obligations volcaniques en vue d’investissement dans le Bitcoin. Le président du Salvador pensait également user de ce fonds pour construire des infrastructures pour le minage de cryptomonnaies.

Tout en blanc, Nayib Bukele a annoncé les « volcano bonds » et « Bitcoin City » en novembre 2021

Or, les retards itératifs du lancement de ces obligations BTC a poussé Acevedo à déclarer : 

« Ils ont d’abord dit cela en janvier, puis en mars, puis ils ont dit que la loi sur les actifs numériques n’était pas prête, puis que les retraites étaient une priorité, maintenant la question de la sécurité ; je crois que le gouvernement a compris qu’il n’y a pas assez d’intérêt sur les marchés. »

Pour ce qui est de l’insécurité qui sévit dans le pays, nous pouvons dire que rien n’a été trafiqué dessus. En effet, El Salvador connait un pic d’assassinats perpétrés par les gangs à l’heure actuelle. Ce qui obligea le gouvernement à décréter l’état d’urgence. Le président Bukele a dû annuler sa participation à la conférence Bitcoin 2022 à Miami pour la même raison.

N’y a-t-il plus d’espoir ?

Lors d’une interview accordée à ElSalvador.com, l’économiste Luis Membreño évoqua les commentaires de Michael Saylor (MicroStrategy) stipulant que les marchés financiers traditionnels « ne sont pas tout à fait prêts » pour les obligations Bitcoin (BTC).

Voici un extrait :

« Plus personne ne croit le ministre des Finances, il a dit tellement de choses qui ne se sont pas produites, qu’il n’est plus une source d’information fiable. Par conséquent, je pense que la tendance est qu’il n’y aura aucune chance pour les obligations Bitcoin et je pense que le moment est passé l’année précédente. »

Vous n’êtes pas sans savoir qu’Alejandro Zelaya, actuel ministre des Finances du Salvador, voulait attendre que les conditions du marché s’améliorent avant de lancer les obligations volcaniques. À ses yeux, l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’arrange pas les choses au point de retarder le projet. Néanmoins, il a avancé une nouvelle date pour l’émission des obligations BTC : au mois de septembre.

Bukele qui a déjà qualifié ces commentaires de « FUD » ne pense pas abandonner ces obligations volcaniques. Ne rêve-t-il pas d’un « Bitcoin City » au pied d’un volcan ?

Source : CoinMarketCap

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.