Bitcoin (BTC) : Une alternative face à la chute drastique de la roupie sri-lankaise ?
Prise dans le tourbillon de la crise politique et économique que traverse le pays, la roupie sri-lankaise a atteint un plancher historique. Parallèlement à cette chute et sans doute un peu à cause d’elle, le volume des échanges de bitcoin (BTC) dans le pays a augmenté.
La roupie en chute libre
La roupie sri-lankaise a atteint un plancher historique en raison de l’urgence économique à laquelle le pays est confronté.
Si on la compare avec le dollar américain, la roupie sri-lankaise a perdu 30 % de sa valeur. Elle dépasse ainsi dans sa chute le rouble russe, dont le pays est pourtant en guerre entre l’Ukraine. L’économie du pays s’est effondrée pour plusieurs raisons : le paiement de la dette, la longue crise économique et les politiques publiques qui n’ont pas forcément pu prévenir et anticiper ce drame.
Outre l’inflation élevée, le pays est également confronté à des pénuries de nourriture et d’électricité. Les ministres du gouvernement ont démissionné, y compris le gouverneur de la banque centrale Ajith Nivard Cabraal. Le nouveau ministre des Finances, Ali Sabry, a démissionné 24 heures seulement après son entrée en fonction.
La monnaie du pays est en chute libre, car le pays doit bientôt payer des obligations internationales et un défaut de paiement pourrait aggraver la situation.
Le bitcoin (BTC), une ascension au milieu de la tourmente
Pendant que tout va mal, le volume de bitcoins (BTC) échangés au Sri Lanka est en hausse. Dans ce pays déjà profondément tourné vers la blockchain et les cryptomonnaies, la percée du bitcoin (BTC) durant cette crise s’est faite sans difficulté. Depuis 2019, par exemple, il existe au Sri Lanka une plateforme d’assurance basée sur la blockchain pour les agriculteurs.
Mais le Sri Lanka n’est pas le seul pays à connaître des problèmes d’inflation. Les États-Unis, le Royaume-Uni et le Danemark sont confrontés à des taux plus élevés. Le bitcoin (BTC) pourrait également être une solution.
Ce n’est pas la première fois qu’un pays en proie à des difficultés économiques voit ses citoyens se mettre à échanger davantage de bitcoins (BTC). Le Venezuela, l’Argentine et d’autres pays se tournent vers le bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies.
La théorie selon laquelle le bitcoin (BTC) peut être un bon actif en temps de crise est souvent utilisée par les pro-crypto. Lorsque des situations difficiles surviennent, l’actif peut être utilisé comme couverture et aider à acheter des produits de première nécessité.
L’entrepreneur Peter Thiel a également déclaré que les prix des cryptomonnaies prouvaient que l’inflation était un problème. Ces inquiétudes ne sont pas près de s’apaiser, car l’année 2022 s’annonce difficile pour les marchés traditionnels.
On ignore encore quelles décisions seront prises par les pouvoirs publics. Le premier défi étant déjà de pouvoir reconstituer un gouvernement, avec un nouveau ministre des Finances. Pour l’heure, comme au Venezuela et dans d’autres pays, le bitcoin (BTC) est la porte de sortie que les citoyens sri-lankais on choisit pour faire face à la chute de la monnaie national.
Source: BeInCrypto
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.