la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Cryptos : exit scam et faillites en cascade à qui le tour ?

sam 30 Juil 2022 ▪ 7 min de lecture ▪ par Mary B.

Depuis le début de l’année, les temps sont durs dans la cryptosphère : de licenciements en gel des embauches, en passant par des faillites, on finit par se demander quelle sera la prochaine catastrophe. Tout commence par un petit problème de connexion, puis un gel des retraits pour finir par une faillite. Les rumeurs circulent vite, notamment sur Twitter. Il semblerait que les utilisateurs de Kucoin aient des difficultés de connexion … Alors même pas peur ?

crypto, ren protocol
Actus cryptos FUD

Petit historique du premier semestre 2022 : vous reprendrez bien un peu de FUD ?

Ce semestre très mouvementé a vu le bitcoin (BTC) passer de 69 000 dollars environ (novembre 2021) à 20 000 dollars (environ) entraînant dans sa chute les autres cryptos : un coup rude pour les investisseurs particuliers et les exchanges. On pourrait se dire pas de problème, tout le monde HODL et on laisse passer l’orage, mais ce n’est pas si simple. Il y a des traders (avec de forts effets de levier parfois), des prêts adossés à des cryptos, des investissements dans des sociétés qui font elles-mêmes faillite, voire des scams purs et simples avec des dirigeants qui partent avec la caisse. Il ne faut pas oublier qu’il existe des centaines de petites plateformes dont les fonds proviennent d’investisseurs actuellement en difficulté. Peut-on s’attendre à un effet domino ?

Un été très chaud au pays des cryptos

(Cliquez sur les liens pour en savoir davantage sur chaque cas en particulier)

  • Mai : c’était le crash de Luna. Et le début d’« un jeu » de massacre …
  • Juin : Three Arrows Capital (3AC) ne peut plus rembourser son prêt et est déclaré en faillite en juillet (il a entraîné dans sa chute Voyager Digital), coinbase licencie et gèle les embauches, de même que Gemini, Buenbit (Argentine), BlockFi, RainFinancial (Moyen-Orient), SwissBorg. CoinFlex gèle les retraits, de même que Babel Finance (Hong-Kong). AEX (Seychelles) annonce qu’il limite les retraits. Hoo.com (Hong-Kong) a suspendu les retraits et dans un groupe telegram les utilisateurs semblent particulièrement inquiets. Finblox a également limité les retraits. Nexo doit faire face à des accusations graves de détournement de fonds suite à l’enquête d’une journaliste bulgare (pays d’origine des cofondateurs).
  • Juillet : Opensea (plateforme de NFT) annonce une réduction de 20% de son personnel, faillite de Voyager Digital, 2gether (exchange espagnol) jette l’éponge, Vauld (Singapour) cherche un repreneur. Zipmex gèle ses retraits (pour info en juin Coinbase a investi dans Zipmex. L’exchange est basé à Singapour avec des bureaux en Thaïlande, en Australie et en Indonésie et représente environ un quart du chiffre d’affaires du marché thaïlandais des actifs numériques.). La plateforme Hoo.com (Hong-Kong) cesse ses activités, les utilisateurs avaient raison d’être inquiets (voir juin). On apprend que Babel Finance a tradé 8000 bitcoins (BTC) et 56 000 Ethereum (ETH) provenant des investissements de ses clients et les a perdus. Le montant total des pertes est estimé à 280 millions de dollars (au cours actuel). Crypto Gouv, scammer français, part en vacances avec 4 millions d’euros volés à ses followers. L’équipe de Juicyfields, qui proposait de juteux investissements dans le cannabis médical, ferme ses portes : un ponzi international avec des millions à la clé.
  • Août : piratage de Curve Finance. L’État indien bloque les fonds de l’exchange indien WazirX : 8,14 millions pour blanchiment. Hodlnaut, basé à Singapour, gèle ses retraits. Il est démontré que Forsage est un Ponzi et 11 personnes sont arrêtées. La crypto banque allemande Nuri (500 000 clients) annonce son insolvabilité. Hotbit suspend ses activités suite à l’enquête sur un des cadres. 22 000 utilisateurs n’ont plus accès à leurs fonds sur la plateforme Bluebenx suite à un piratage (butin estimé : 32 millions de dollars. Le mixer ETH Tornado Cash est interdit par les autorités américaines : Circle et dYdX bannissent des adresses sur le réseau Ethereum. Acala victime d’une cyberattaque.
La finance traditionnelle (TradFi) veut-elle détruire les cryptos (ou s’approprier la cryptosphère) ?

Peut-on s’attendre à un effet domino version tsunami dans la DeFi ?

En réalité pour le moment c’est un peu ce qu’on observe. La finance mondiale étant justement mondiale, on ne peut pas sous-estimer les conséquences de l’insolvabilité des banques en Chine (et ailleurs dans le monde). Comme on l’a vu, le gouvernement chinois a même envoyé des tanks pour « protéger » les établissements financiers. En 2021, le Chinois Evergrande faisait faillite laissant un trou béant de dettes. Aujourd’hui les citoyens chinois ne veulent plus rembourser les banques pour un prêt immobilier alors que leur investissement est invendable, la construction s’étant tout simplement arrêtée. La situation est si catastrophique pour que, même dans un pays autoritaire comme la Chine, on assiste à des manifestations assez violentes. Si l’on remonte plus loin dans le temps, la crise des subprimes, née aux États-Unis en 2007, avait affecté le monde entier et l’on s’est rendu compte que la finance mondiale n’était qu’un vaste jeu de dominos. Dans quelle mesure la finance traditionnelle interagit-elle avec la cryptosphère ?

De nombreuses plateformes semblent limiter les retraits et on constate également une forme de purge des messages twitter d’utilisateurs mécontents. Kucoin lance un pôle « Anti-Fud » afin de rassurer les utilisateurs et fact checker les infos : pourtant les exchanges devraient pouvoir assurer des éventuels retraits massifs s’ils sont bien gérés. En proposant des rendements à la limite du Ponzi, les plateformes de prêts ont attirés de nombreux clients, mais avec la chute du marché, ces rendements ne sont plus tenables (l’ont-ils été un jour ?). Les mois à venir risquent d’être très surprenants, on espère bien sûr que les clients des exchanges ne trouveront pas porte close du jour au lendemain …

Mise à jour novembre 2022 : Les catastrophes ont continué. Le deuxième plus gros exchange mondial, FTX, a fermé ses portes, puis vint le tour de BlockFi … Quant-à Genesis, les nouvelles ne sont pas très bonnes …

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mary B. avatar
Mary B.

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.