Bitcoin (BTC) : Grayscale et Foundry lancent un produit d'investissement dans le mining
Le bear market a érodé de plus de 70 % le prix du bitcoin (BTC), par rapport à son ATH. Plusieurs entreprises du secteur font face à de graves difficultés financières. D’autres ont déjà mis la clé sous la porte. Parmi celles-ci, on retrouve de nombreuses entreprises de mining. Les recettes de ce segment ont déjà plongé de plus de 50 % en 2021. Cette situation, conjuguée à la hausse du prix de l’énergie, a beaucoup affecté les trésoreries des entreprises de mining. Les difficultés ont aussi provoqué une chute record des prix des équipements nécessaires à l’activité. En prévision du marché haussier qui se profile, Grayscale et Foundry y voient une opportunité de doper leurs bénéfices. Décryptage.
Aider les investisseurs à tirer parti des opportunités du mining de bitcoins (BTC)
Grayscale, le plus grand gestionnaire d’actifs crypto au monde, vient d’annoncer une association avec la société d’infrastructures de mining de bitcoin (BTC), Foundry Digital. Une association qui prend la forme d’une coentreprise, dénommée Grayscale Digital Infrastructure Opportunities (GDIO).
Celle-ci a lancé un produit financier qui offrira aux investisseurs une meilleure exposition au segment du mining. En effet, la coentreprise veut profiter de la faiblesse des prix des machines ASIC pour se positionner sur le mining. Elle collectera des fonds auprès d’investisseurs pour acheter des machines ASIC devenus abordables, en raison de la faiblesse de la demande. Foundry Digital se servira du matériel pour miner ensuite la crypto phare.
En pariant sur les prix élevés du bitcoin, les cryptos seront commercialisées et le produit de la vente sera distribué aux investisseurs. Ceci, sur une base trimestrielle. L’investissement est ouvert aux entités accréditées et nécessite une mise minimum de 25 000 dollars.
« Après avoir discuté avec Mike Colyer (le PDG de Foundry) et l’équipe de Foundry au sujet du marché baissier, nous avons convenu qu’il y avait une opportunité de connecter les investisseurs directement avec le mining de crypto », a déclaré Michael Sonnenshein, PDG du gestionnaire de cryptos.
Avec l’effondrement du prix des machines ASIC, même les plus grands fabricants, comme Bitmain, offrent des remises sur leurs appareils. Outre GDIO, d’autres acteurs veulent saisir l’opportunité qu’offre la mauvaise santé du segment du mining de cryptos. Récemment, Maple Finance a lancé un pool de prêts d’une valeur de 300 millions de dollars à l’endroit des mineurs de bitcoins de taille moyenne en Amérique du Nord et en Australie.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.