Bitcoin (BTC) : Une banque américaine de 238 ans lance des services de garde de crypto
Hier, le régulateur financier de New York a donné son approbation à BNY Mellon pour le lancement de ses services de garde de bitcoins. Âgée d’environ deux siècles et demi, cette banque dépositaire fait partie des premières institutions américaines du même acabit à vouloir répondre à la demande croissante de services liés aux cryptomonnaies.
BNY Mellon (BK.N) propose des services de garde de cryptomonnaies
Wall Street Journal a annoncé, ce jour, que la Bank of New York Mellon (BNY Mellon) a obtenu l’aval du régulateur financier de la ville éponyme pour offrir des services de garde de bitcoins.
« BNY Mellon a obtenu l’approbation du régulateur financier de New York plus tôt cet automne pour commencer à recevoir les bitcoins et les ethers de certains clients à partir de cette semaine. […] La banque stockera les clés nécessaires pour accéder à ces actifs et les transférer, et fournira les mêmes services comptables sur ces monnaies numériques que ceux qu’elle offre aux gestionnaires de fonds pour leurs portefeuilles d’actions, d’obligations, de matières premières et autres actifs », a-t-on prélevé dans le rapport.
Dans l’article du WSJ, les administrateurs de cette institution bancaire avaient précisé que BNY Mellon commencera à recevoir des cryptoactifs à partir du 11 octobre.
À noter que la banque vieille de 238 ans qu’est BNY Mellon s’était déjà préparée avant de faire le grand saut. L’année dernière, elle avait formé une équipe pour développer des solutions relatives aux technologies des actifs numériques. Pour ce faire, cette institution bancaire a fait appel à Hashdex, Fireblocks et Chainalysis.
Pour le moment, BNY Mellon se contentera de développer ces services de crypto custody parallèlement avec ces produits d’investissement traditionnels. Mais dans peu de temps, elle va également intégrer les actifs tokenisés dans son écosystème. Michael Demissie, responsable des actifs numériques et des solutions avancées de la plus grande banque dépositaire au monde, reste confiant. D’après lui, 90 % des investisseurs institutionnels de BNY Mellon ont l’intention d’investir dans ce segment.
CZ, le patron de Binance, s’est réjoui de cette nouvelle.
Les grandes institutions de plus en plus séduites par le bitcoin
En effet, de plus en plus d’institutions financières commencent à se tourner vers les cryptomonnaies en ce moment. Il y a par exemple BlackRock, qui, au mois d’août, a décidé le lancement de ses services de négociations et de garde de bitcoins. La plus grande société de gestion d’actifs au monde a dû demander le soutien de Coinbase afin de pouvoir y arriver.
BlackRock (BLK.N) avait aussi lancé une fiducie privée en bitcoins quelque temps après. Il dispose de plus de 10 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion (AUM).
Ses administrateurs semblaient conscients des enjeux du bitcoin à l’époque.
« Le bitcoin est le plus ancien, le plus grand et plus liquide des cryptoactifs, et constitue actuellement le principal sujet d’intérêt de nos clients dans l’espace des cryptoactifs », avaient-ils déclaré.
Le 20 septembre dernier, Bitcoin Magazine a révélé que le Nasdaq comptait également offrir des services de garde de cryptomonnaies pour les institutions. Certes, cette bourse est déjà présente sur le marché des cryptos depuis un certain temps, mais il n’empêche que ce projet de service crypto custody raffermira certainement sa position dans le secteur.
Désormais, Coinbase, Gemini, Binance et BitGo n’ont plus le monopole des services de garde de cryptomonnaies. En effet, des mastodontes de la Finance comme BlackRock, Nasdaq et BNY Mellon ont décidé d’intégrer ces actifs dans leur écosystème. Beaucoup espèrent une accélération de l’adoption au niveau des investisseurs institutionnels dans un futur proche.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.