Quand cryptomonnaies et crowdfunding se rencontrent
Le crowdfunding ou financement participatif est une vedette incontestée de la Fintech depuis son apparition dans les années 2000. Tout comme les cryptomonnaies, il sort des schémas traditionnels et possède la même particularité disruptive. Ce n’était qu’une question de temps pour que ces similitudes donnent naissance au crypto-crowdfunding.
Une alliance inéluctable
Le crowdfunding est un mécanisme par lequel les fonds sont collectés auprès d’un large public pour le financement d’un projet. Il peut prendre plusieurs formes : don, prêt ou investissement.
Le marché mondial du crowdfunding est valorisé à 13,35 milliards de dollars avec un taux de croissance annuel projeté à 11,65% entre 2022 et 2027. C’est ce qu’indique le spécialiste de l’analyse de marché Imarcgroup, dans une étude du secteur. Ainsi, le crowdfunding est sur une courbe ascendante. Cependant, cela fait de nombreuses années qu’il fait face à des critiques relatives au détournement de fonds et à l’absence de transparence.
La blockchain se présente donc comme l’anti-dote en sécurisant l’investissement et son processus. En effet, elle en assure un meilleur suivi, une gestion transparente et simplifiée. Ceci est possible grâce aux smart-contracts qui régissent la gouvernance et garantissent de ce fait une traçabilité permanente. Les cryptomonnaies quant à elles sont une promesse de facilitation des échanges par leur caractère instantané. Le crowdfunding leur est complémentaire par sa capacité à apporter une masse de flux substantielle. Par conséquent, le crypto-crowdfunding est une alliance profitable aux deux parties.
Le crypto-crowdfunding dans tous ses états
Les opérations de crypto-crowdfunding permettent d’obtenir trois types de tokens : les utility tokens, les security tokens et les equity tokens. Les utility tokens donnent aux participants l’accès à un produit ou à un service spécial. Par ailleurs, les security tokens représentent une part de l’entreprise ayant fait l’objet de la levée de fonds. Les equity tokens donnent quant à eux des droits sur la société. Le crypto-crowdfunding peut prendre trois formes : ICO, IEO ou IDO.
- L’ICO (Initial Coin Offering ou offre initiale de jeton) est le premier type de financement participatif à apparaitre dans le crypto-crowdfunding. Assimilable à une introduction en bourse (IPO), elle consiste en une levée de fonds qui se fait par émission d’actifs numériques échangés contre des fonds pour un projet. Ainsi, l’investissement est fait sur le site Web de la start-up qui lève les fonds, ce qui s’avère risqué pour les investisseurs. L’une des ICO les plus célèbres est celle d’Ethereum, avec une levée de fonds de 18 millions de dollars en 2014.
- L’IEO (Initial Exchange Offering ou offre d’échange initiale) est assez similaire à l’ICO. Toutefois, la différence réside dans le fait que pour une IEO, l’investissement se fait en collaboration avec une plateforme d’échange de cryptomonnaies centralisée (CEX) qui en est l’hôte. Aussi, l’IEO se présente comme une alternative plus fiable que l’ICO. La première du genre a eu lieu en janvier 2019 lorsque Binance a lancé son jeton BitTorent (BTT).
- L’IDO (Initial DEX Offering ou offre initiale décentralisée) consiste en une levée de fonds par le biais d’un DEX (Decentralized Exchange ou exchange décentralisé). Elle répond à une problématique de réduction de coûts posée par l’ICO et l’IEO. En effet, le public gère l’échange décentralisé. L’IDO repose sur le principe d’un pool de liquidité permettant aux participants de s’ échanger des actifs numériques. On peut parler de Theos qui a pu récolter 350 000 dollars en deux heures et demi en 2021.
Le couple cryptomonnaies et crowdfunding n’en finit pas de faire des étincelles. La démocratisation se poursuit, encore plus avec l’apparition des launchpads ou rampes de lancement. Ils sont des viviers de projets basés sur la blockchain à la recherche d’investissements en échange de jetons à bas prix. Le crypto-crowdfunding se présente donc comme une véritable niche pour tous les micro-investisseurs.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Professionnelle de la finance, je considère la blockchain comme une véritable révolution grâce à toutes ses innovations qui ont un impact mondial. C’est avec passion que je prends part à cette nouvelle ère numérique à travers mes articles.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.