Analyse CMC : Le marché des cryptomonnaies au premier semestre 2023
Explorez le marché des cryptomonnaies en tirant parti des données de marché, du nombre de pages vues et de l’engagement de la communauté de CMC, combinés à des informations précieuses fournies par notre équipe de listing.
Chapitre 1 : Aperçu du marché des cryptomonnaies
Un trimestre perdu
La capitalisation du marché mondial des cryptomonnaies a atteint 1,17 trillion de dollars à la fin du deuxième trimestre, marquant une augmentation de 48 % depuis le début de l’année. Il est intéressant de noter que le premier et le deuxième trimestre se sont terminés avec une capitalisation boursière totale similaire, ce qui fait presque apparaître le deuxième trimestre comme un trimestre perdu dans le monde des cryptomonnaies.
Le deuxième trimestre n’a pas non plus été marqué par des récits de marché forts par rapport au premier trimestre. Au premier trimestre, le marché a connu des développements plus importants tels que le doublement du prix du bitcoin, la montée en puissance des L2 comme Arbitrum et ZkSync, et un marché NFT plus actif partiellement alimenté par les mises à jour de produits et l’émission de tokens Blur. Le deuxième trimestre n’a pas connu de développements aussi révolutionnaires. Au lieu de cela, le deuxième trimestre a été témoin de différentes tendances telles que la « saison du memecoin » et la montée en puissance des tokens BRC20, qui, bien que dignes d’intérêt, n’ont pas atteint le niveau d’excitation généré au cours du trimestre précédent.
L’indice CMC Crypto Fear and Greed a commencé l’année à environ 30 (Fear) mais a terminé le premier semestre autour de 52 ( Neutre), ce qui indique une amélioration notable du sentiment du marché.
Le volume total des transactions au comptant sur les 20 principaux exchanges de cryptomonnaies a atteint un sommet en mars et a diminué d’environ 36 % en glissement trimestriel, atteignant un niveau quasi inactif à la fin du mois de juin, avec environ 523 milliards d’euros par mois.
Des secteurs en pleine croissance
Dans un marché difficile, certains secteurs ont enregistré une croissance remarquable de leur capitalisation boursière depuis le début de l’année. La RV/AR (704 %) et l’IA & Big Data (323 %) ont mené la danse sur le marché, tandis que les projets DeFi de premier ordre et l’infrastructure font un retour en force. Certains de ces secteurs comprennent le prêt et l’emprunt (149 %), les produits dérivés (75 %), le stockage (86 %) et l’interopérabilité (58 %).
Notamment, le secteur des memes a ajouté plus de 260 nouveaux coins depuis le début de l’année, ce qui en fait le secteur le plus actif en termes de nouvelles cotations. AI & Big Data est n°2 et a ajouté 61 coins supplémentaires, tandis que DeFi est classé n°3, avec 47 nouveaux listings depuis le début de l’année.
Chapitre 2 : Les événements clés de Bitcoin et Ethereum
Chapitre 3 : Comprendre les cryptomonnaies grâce à CMC
Les secteurs et les coins les plus populaires
Les memes sont un secteur notable qui a connu une augmentation substantielle des vues en avril et mai, en raison de la » saison des memecoins » spéculative menée par PEPE
La DeFi est le deuxième secteur le plus regardé, montrant un intérêt soutenu tout au long du premier semestre 2023.
Les collectibles et les NFT ont suscité un intérêt considérable au cours des trois premiers mois, principalement en raison de l’airdrop de la saison 1 de Blur, mais les vues ont chuté dans la seconde moitié du premier semestre.
AI & Big Data est un nouveau venu dans les secteurs les plus consultés en 2023 ; suite au lancement de ChatGPT d’OpenAI, on a assisté à un décollage de l’IA au cours du premier trimestre 2023. Le mois de juin a vu un regain d’intérêt pour les tokens liés à l’IA.
Le secteur des memes a suscité le plus d’intérêt, en particulier au cours des trois derniers mois du premier semestre 2023. Il est largement dominé par PEPE, qui a connu un rallye explosif de plus de 3700X d’avril à mai. Après avoir reculé par rapport à ses sommets de mai, PEPE a repris près de 100 % par rapport à son niveau le plus bas de la mi-juin. Les memecoins des cycles de meme précédents, tels que DOGE, SHIB et BabyDoge, restent parmi les plus consultés de ce secteur.
L’intérêt pour les smart contracts demeure principalement porté sur Ethereum (ETH), après que le réseau a subi avec succès la mise à niveau Shapella le 12 avril, permettant de retirer les ETH stakés sur la chaîne beacon. Cardano (ADA) a également suscité un intérêt significatif, probablement en raison de développements techniques tels que la solution de mise à l’échelle Hydra et la proposition de gouvernance CIP 1694
L’intérêt du secteur de la DeFi s’est principalement concentré sur Terra Classic (LUNC), probablement en raison d’événements tels que la combustion par Binance de 2,65 milliards de tokens LUNC, d’une valeur de 236 000 dollars, et la publication d’Alliance, un protocole de trading de rendement cross-chain, par TFL.
L’IA et le Big Data ont connu un retour d’intérêt substantiel en juin, après l’histoire de l’IA en février et mars. SingularityNET (AGIX) et Fetch.ai (FET) ont été les plus consultés, après avoir rebondi de près de 40 % par rapport à leur niveau le plus bas à la mi-juin.
PEPE a rejoint la liste des coins les plus ajoutés à la watchlist par les utilisateurs de CMC, aux côtés d’autres memecoins bien établis, tels que Dogecoin et Shiba Inu.
Outre les blue-chips, les autres coins sont principalement des solutions de mise à l’échelle de layer 2 d’Ethereum, comme Polygon, Arbitrum ou des layers 1 concurrentes, telles que BNB et Solana.
Communautés les plus engagées
Le secteur qui suscite le plus d’engagement (likes, publications, commentaires) sur CMC Community est celui des memes, ce qui coïncide avec le secteur le plus consulté. La saison spéculative des memecoins en avril et mai a vu des coins comme PEPE, SNEK, LADYS connaître des pumps explosifs.
Les principaux gains pour le premier semestre 2023 comprennent les tokens de l’écosystème Arbitrum comme Pendle (PENDLE), qui a été mis en ligne sur le Launchpool de Binance et étendu à BNB Chain, Radiant Capital (RDNT), qui s’est également déployé sur BNB Chain et s’étendra à Ethereum, et les tokens de l’écosystème Optimism comme Velodrome Finance (VELO), qui a lancé sa V2 le 23 juin.
Parmi les autres gains les plus importants figurent les blockchains L1, notamment Dione Protocol (DIONE), une « blockchain L1 en développement permettant la production d’énergie renouvelable », qui a récemment lancé son Odyssey Testnet beta, Conflux (CFX), qui s’est rallié dans le cadre du projet de Hong Kong en tant que « seule blockchain conforme à la réglementation, publique et sans permission en Chine », et Injective (INJ), une blockchain L1 construite spécifiquement pour la finance, qui a lancé le tout premier rollup Solana SVM pour l’écosystème IBC.
Parmi les autres grands gagnants figurent les tokens liés à l’IA tels que SingularityNET (AGIX) et Render (RNDR).
Chapitre 4 : Thèmes clés pour le second semestre 2023
ETF Bitcoin
En juin 2023, BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a déposé une demande de création d’un ETF Bitcoin spot, ce qui a renforcé l’attente de l’approbation par la SEC d’un ETF Bitcoin spot aux États-Unis. D’autres pionniers du secteur, comme Valkyrie, Fidelity, ARK Invest et 21 Shares, cherchent également à obtenir l’approbation d’ETF Bitcoin similaires. Si ces ETF obtiennent le feu vert, ils pourraient débloquer une demande substantielle de la part des investisseurs institutionnels en offrant des produits réglementés pour l’allocation d’actifs. À l’échelle mondiale, les ETF et ETP cryptographiques actuels représentent déjà environ 9,5 milliards de dollars d’actifs. Une fois que le marché américain sera débloqué grâce aux nouvelles approbations d’ETF au comptant sur le bitcoin, une augmentation de la demande pour le bitcoin pourrait pousser son prix bien au-delà de son niveau le plus élevé jamais atteint.
Réseaux d’infrastructure publique décentralisés
Une autre tendance est l’infrastructure physique décentralisée (DePIN), qui fournit des solutions pour le partage de l’accès aux actifs physiques ou aux services tels que les entrepôts et les réseaux de données. Les constructeurs et les utilisateurs sont récompensés par des tokens, et l’accès est facilité par le staking, le burn ou l’achat de tokens/NFT.
Bien qu’il en soit encore à ses premiers stades d’expansion, le paysage DePIN comprend déjà plusieurs acteurs notables, dont Helium (infrastructure sans fil décentralisée), IoTeX (hub de l’Internet des objets), Arweave et Filecoin (stockage décentralisé).
Aujourd’hui, il existe un écosystème de projets visant à rendre les RWA négociables on-chain. Il s’agit en grande partie de protocoles de marché du crédit comme Maple Finance et Goldfinch – qui permettent aux entreprises d’utiliser la DeFi pour obtenir des financements et des prêts.
D’autres plateformes commencent plutôt à se concentrer sur la tokenisation des RWA, y compris l’immobilier, les objets de collection, les actions, la propriété intellectuelle et plus encore — qui peuvent ensuite être négociés on-chain avec moins de friction.
Nous prévoyons que le deuxième semestre 2023 et les suivants verront une stratification plus poussée de l’espace RWA, les premiers produits prêts pour le consommateur étant susceptibles d’être lancés d’ici la fin de l’année.
Les dérivés de staking liquides
Les dérivés de staking liquides (LSD) ont connu une hausse spectaculaire de leur activité au premier semestre 2023, en grande partie due à la mise à niveau d’Ethereum Shapella, les leaders du marché comme Lido et Rocket Pool ayant vu leur valeur totale bloquée (TVL) respective gonfler de 138 % et 220 % au premier semestre 2023.
À la fin du mois de juin, les plateformes LSD avaient obtenu plus d’un tiers de la TVS d’Ethereum — avec Lido capturant près de 75 % de cette valeur à son apogée.
Le premier semestre a également vu la prolifération spectaculaire du paysage LSDfi connexe, avec des plateformes telles que Pendle, Lybra et Flashstake qui ont vu leur TVL augmenter considérablement au cours de cette période. Cette propagation pourrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2023.
Le restaking
Le restaking est apparu comme un thème prometteur au premier semestre 2023 après l’introduction d’EigenLayer – une plateforme middleware qui permet de réutiliser les tokens ETH stakés ou les tokens ETH en staking liquides sur la couche de consensus.
Cela permet aux utilisateurs d’obtenir un rendement supplémentaire sur leurs actifs en les réinvestissant ailleurs, tout en fournissant un nouveau marché pour la sécurité partagée — en aidant les projets et les services à démarrer un nouveau réseau de confiance et à renforcer leur sécurité.
En juin 2023, les smart contracts de restaking d’EigenLayer ont été déployés et ont atteint leurs limites maximales dans la journée qui a suivi le lancement du mainnet, démontrant ainsi une demande considérable pour les services de restaking.
La plateforme devrait bientôt augmenter sa capacité de restaking de LST, ce qui mettra en lumière l’espace de restaking et ouvrira potentiellement les vannes à une nouvelle vague de projets.
ZkSync
En 2023, zkSync est apparu comme une solution populaire de layer 2 basée sur Ethereum et une forte concurrence pour les rollups optimistes Ethereum existants, y compris Optimism et Arbitrum.
En tant que solution de rollup à connaissance nulle (zkRollup), zk-Sync utilise la technologie à connaissance nulle pour décharger le trafic d’Ethereum vers une seconde couche efficace. Cela permet non seulement d’augmenter le débit d’Ethereum, mais aussi de mettre en place un ensemble de nouvelles applications.
En mars 2023, zkSync lance l’alpha mainnet — zkSync Era devenant le premier zkEVM à atteindre le stade de développement du mainnet. Depuis son lancement, la valeur totale bloquée (TVL) sur la plateforme a considérablement augmenté, atteignant 686 millions de dollars à la fin du premier semestre 2023, selon L2beat. Elle se situe juste derrière Arbitrum (5,66 milliards de dollars) et Optimism (2,12 milliards de dollars).
La plateforme compte plus de 1,1 million de wallets uniques et a enregistré 1,38 million de transactions, et ce n’est que le début.
Avec un airdrop zkSync potentiellement en cours et une série de projets prêts à être lancés sur la plateforme, zkSync s’annonce comme un acteur clé en 2023.
Blockchains modulaires (Celestia)
La plupart des blockchains de type layer 1 sont actuellement des chaînes monolithiques — l’exécution, la disponibilité des données, la sécurité et le consensus se font sur une seule et même chaîne. Cela entraîne une série de contraintes liées à l’efficacité, découlant du trilemme de la blockchain, à savoir la décentralisation, la sécurité et l’évolutivité.
Les blockchains modulaires, comme Celestia, visent à relever ce défi en séparant les blockchains en trois couches : exécution, règlement, consensus et disponibilité des données. Elle fournit aux développeurs des couches modulaires de disponibilité des données et de consensus qui peuvent être exploitées par les dApps et les sidechains pour amorcer le développement.
Parallèlement, d’autres plateformes sont apparues pour fournir des environnements d’exécution modulaires et des couches de règlement, notamment Rollkit (règlement) et Fuel (exécution).
Ensemble, ces plateformes et d’autres pourraient contribuer à améliorer les blockchains monolithiques existantes, notamment Ethereum et Solana.
Bilan de la faillite de FTX
Après son effondrement l’année dernière, les déposants de FTX ont été laissés dans l’incertitude pendant des mois, car on ne savait pas exactement quelle part du manque à gagner de près de 9 milliards de dollars pourrait être récupérée dans le cadre du processus de liquidation.
En janvier, il a été révélé que plus de 5 milliards de dollars d’actifs liquides avaient été reconstitués à partir de diverses sources, ce chiffre étant porté à plus de 7,3 milliards de dollars d’ici avril 2023, ce qui a apporté un soulagement bienvenu aux clients de FTX.
Le processus étant désormais engagé dans la bonne direction, les créanciers ont récemment été contactés par la société de restructuration chargée de l’affaire et ont reçu une « date d’interdiction pour les clients » fixée au 29 septembre 2023.
En outre, l’équipe juridique de FTX envisage actuellement de relancer l’exchange de cryptomonnaies. Il n’est toutefois pas clair si cela impliquerait d’utiliser les actifs du débiteur ou de solliciter de nouveaux fonds ailleurs.
Malgré les progrès récents, les débiteurs ne peuvent toujours pas s’attendre à recevoir leur paiement avant au moins la deuxième moitié de l’année 2024.
Chapitre 5 : Les utilisateurs de cryptomonnaies dans le monde
Au premier semestre 2023, les différences régionales d’intérêt pour les différentes niches et secteurs des cryptomonnaies ne sont pas significatives.
Le bitcoin (BTC) reste la cryptomonnaie la plus consultée dans toutes les régions au premier semestre 2023, une tendance similaire à celle du quatrième trimestre 2022. Cela se reflète également dans la domination du bitcoin (BTC.D) sur les altcoins, le BTC.D est passé de 40,09 % au début de l’année à 50,39 % à la fin du S1 2023, soit une augmentation de 25 %. Cela pourrait être attribué à des événements tels que l’application de l’iShares spot Bitcoin ETF de BlackRock et la réduction de moitié du bitcoin autour de mars 2024.
Shiba Inu (SHIB) reste un memecoin populaire dans toutes les régions, aux côtés de Baby Doge Coin (BabyDoge) en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique. Nouveau venu dans le classement des pièces les plus vues par région, l’explosion du PEPE a attiré l’attention des crypto-commerçants et des spéculateurs dans toutes les régions, à l’exception de l’Amérique du Sud.
Pendant ce temps, Ethereum (ETH) reste un coin populaire d’intérêt dans la plupart des régions, à l’exception de l’Asie et de l’Afrique, tandis que les solutions de mise à l’échelle d’Ethereum comme Polygon (MATIC) et Arbitrum (ARB) ont gagné de l’attention en Amérique du Sud et dans les autres régions, respectivement.
Les pays qui comptent le plus d’utilisateurs sur CMC
Les États-Unis continuent de dominer en termes de répartition des utilisateurs de cryptomonnaies dans le monde. 17,4 % du trafic au premier semestre 2023 provenait d’utilisateurs aux États-Unis, avec 7,90 %, 7,40 %, 6,98 %, 6,75 % et 6 % d’utilisateurs en Inde, en Turquie, en Allemagne, au Brésil et au Vietnam, respectivement.
La grande majorité du trafic restant concerne des utilisateurs d’Europe et d’Asie.
Cet article contient des liens vers des sites Web tiers ou d’autres contenus à des fins d’information uniquement (« sites tiers »). Les sites tiers ne sont pas sous le contrôle de CoinMarketCap, et CoinMarketCap n’est pas responsable du contenu de tout site tiers, y compris, sans limitation, tout lien contenu dans un site tiers, ou toute modification ou mise à jour d’un site tiers. CoinMarketCap vous fournit ces liens uniquement pour des raisons de commodité, et l’inclusion d’un lien n’implique pas l’approbation ou la recommandation par CoinMarketCap du site ou toute association avec ses opérateurs. Cet article est destiné à être utilisé et doit être utilisé à des fins d’information uniquement. Il est important d’effectuer vos propres recherches et analyses avant de prendre une quelconque décision concernant les produits ou services décrits. Cet article ne constitue pas un conseil financier et ne doit pas être interprété comme tel. Les points de vue et les opinions exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur [de la société] et ne reflètent pas nécessairement ceux de CoinMarketCap.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.
Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.
Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.
L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.
Lire plus