Analyse Bitcoin (BTC) et altcoins : Cette semaine, vous avez choisi Avalanche (AVAX)
Cette semaine est encore placée sous le signe de la baisse. Le bitcoin (BTC) ne cesse de s’enfoncer vers le bas de sa fourchette de prix. La force ainsi que le volume ne sont pas aux rendez-vous et l’indice « Fear and Greed » indique la peur du marché. Pire encore, le bitcoin (BTC) ne cesse d’entrainer dans sa chute des altcoins qui peine de plus en plus à trouver du momentum. Certes, la situation économique et géopolitique n’aide pas, mais cela n’explique pas tout. En parallèle du bitcoin, je vous prévois une analyse d’Avalanche (AVAX) en fin de page. On est parti pour le Bitcoin à 360° de cette semaine. Je vais essayer d’être le plus complet possible en vous partageant mes sentiments sur le marché. Bonne lecture !
Un bitcoin en dérive
Comme depuis plusieurs semaines, le bitcoin est en range. Je me répète souvent dans mes analyses, mais je le trouve très important.
On observe une manipulation, ou déviation, à la hausse pour venir rebondir sur la résistance de la moyenne mobile 200 afin de la réintégrer par la suite. Récemment, le prix a cassé la résistance du milieu de cette zone (en rouge) et s’enfonce toujours plus vers le bas de cette fourchette.
Comme je vous l’ai expliqué lors de la revue de la semaine dernière, mon scénario est une cassure à la baisse de ce range, avec une déviation pour ensuite prendre la liquidité et repartir cette fois-ci à la hausse de manière plus saine et durable. Bien sûr, ce n’est qu’un scénario. Je rappelle qu’en tant que trader, il faut non pas deviner où le prix va aller, mais réagir à une configuration particulière. Sur le bas de ce range ou manipulation encore plus basse, je vais commencer à prendre position sur certains altcoins très solides pour du moyen terme.
Acheteur et vendeur se battent, avantage aux vendeurs du fait que la tendance moyen terme est baissière. Il y a possibilité de trader cette fourchette ou alors de jouer la tendance une fois la cassure faite. Cependant, attention aux déviations et manipulation de marché.
Un SP500 fragile
J’avais parlé du SP500 dans une récente analyse pour avoir un élément de comparaison, mais également un indice catalyseur du marché en général. Ce dernier est sur support et dans une zone intéressante d’OB (Order Block), mais peine à trouver de belles bougies haussières. Si la zone casse, alors un retour au 3 800 $ est tout à fait possible. On n’y est pas encore, un rebond est toujours possible. N’hésitez pas à ajouter l’actif à votre liste d’indices à surveiller, et de ne pas seulement vous intéresser au bitcoin.
Avalanche, une crypto solide qui souffre du bitcoin
Passons à l’analyse d’Avalanche qui m’a pas mal été demandée récemment. D’un point de vue fondamental, j’aime beaucoup Avalanche. Ceux qui ont utilisé la blockchain seront d’accord avec moi, elle très simple d’utilisation. Les transactions sont presque instantanées avec peu de frais. Les applications se développent bien et la TVL est plutôt élevée. J’ai eu la chance d’aller à l’Avalanche Summit et, pour le coup, le travail est fabuleux. Je ne suis pas là pour vous convaincre d’acheter de l’AVAX, loin de là, juste pour vous parler de la courbe de ce dernier.
En hebdomadaire, l’AVAX est compressé entre 2 bornes.
- La première est le niveau des 100 $. C’est un seuil psychologique important, qui est également une prise de liquidité. En plus de cela on était dans la zone 61.8 de Fibo. Cette zone en bleue était donc intéressante pour vendre une partie de sa position ou bien même le short pour les plus téméraires.
- La seconde zone intéressante est le niveau des 50 $. Encore une fois, un seuil psychologique majeur. Il représente également un Fibonacci 61,8 zone qui, je le rappelle, peut servir de support et de bottom en cas de reprise haussière avec du momentum. Enfin, un OB (Order Block) se situe dans la même borne, ce qui accroit les probabilités de rebond.
Enfin, je reçois de nombreuses questions me demandant sur quel site j’analyse mes valeurs. Personnellement, et depuis de multiples années, j’utilise TradingView, une interface intuitive avec pas mal d’outils et un large choix d’actifs. Il s’agit clairement de l’interface la plus développée et utilisée sur le marché.
C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon compte Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmands, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.