la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Alexander Vinnik (BTC-e) bientôt libre ?

sam 27 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer

Alexander Vinnik n’est autre que le cofondateur de l’exchange crypto BTC-e. Actuellement sous le coup d’une procédure judiciaire, il purge sa peine en Californie. On sait néanmoins que son avocat et lui travaillent depuis plusieurs mois sur un éventuel plan de sortie : un échange de prisonniers.

Marteau avec drapeau des États-Unis et portrait d'Alexander Vinnik
Source :  https://twitter.com/CBSNews/status/1661465846189793281

L’affaire Alexander Vinnik

Alexander Vinnik est un ressortissant russe inculpé de blanchiment d’argent par la justice américaine. Concrètement, on l’accuse de faciliter diverses activités illicites. Cela inclut :

  • les attaques de « rançongiciels »,
  • les stratagèmes d’usurpation d’identité,
  • le trafic de drogue.

Cette même année, les autorités américaines ont saisi et fermé sa société d’exchange crypto : le BTC-e. On arrête Alexander Vinnik en Grèce suite à la demande des autorités américaines. On l’extrade ensuite vers la France. Le verdict : 5 ans de prison pour blanchiment d’argent.

Le cofondateur de BTC-e retourne en Grèce pour purger ses peines. Une fois encore, on l’extrade vers la Californie. Il y est encore jusqu’à aujourd’hui.

En septembre 2022, les États-Unis voulaient échanger Alexander Vinnik contre Brittney Griner. Il s’agit d’une basketteuse professionnelle emprisonnée en Russie pour trafic de drogue. Malheureusement, l’échange ne s’est pas déroulé comme prévu. Brittney Griner a été libéré en échange de Viktor Bout, un marchand d’armes russe.

Un nouveau plan de sortie via un nouvel échange de prisonniers

D’après les informations publiées par le Wall Street Journal, Alexander Vinnik avait plaidé non coupable des accusations portées contre lui. Il avait même nié son implication dans tout acte répréhensible lié à son exchange crypto.

Mais revirement de situation (ou pas !). Lors d’une récente audience devant le tribunal, un de ses avocats a proposé un argument obligeant Vinnik à répondre aux accusations portées contre lui. Surtout, il devait plaider en faveur d’un échange de prisonniers. L’avocat de Vinnik a d’ailleurs déclaré que les discussions entre les deux pays (les États-Unis et la Russie) sont en cours sur un éventuel échange de prisonniers.

Comme les États-Unis exigent toujours la libération de Whelan et Gershkovich (tous deux arrêtés pour espionnage), l’échange pourrait se faire entre Vinnik et ces deux détenus. Affaire à suivre…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.