Alerte, une nouvelle taxe sur les milliardaires aux États-Unis !
Dans son discours sur l’état de l’Union de mardi dernier, Joe Biden a argué que « le système fiscal [américain] n’est pas juste ». C’est la raison pour laquelle il a proposé de « quadrupler les impôts » relatifs aux rachats d’actions. Le but étant d’« encourager les investissements sur le long terme ». Sauf que l’idée d’une taxe sur les riches n’est pas sans complications.
Une reforme basée sur l’impôt minimum pour les milliardaires
Rendre à l’Amérique sa fierté et sa prospérité, c’est la promesse qu’a faite Joe Biden dans son discours de mardi dernier. Le 46e président des États-Unis, qui a récemment fait appel à la sensibilisation du public face aux risques liés aux cryptomonnaies, veut un taux d’imposition vraiment conséquent pour les ultrariches.
« Je regarde l’état de l’Union de POTUS, il s’en prend toujours aux milliardaires ».
« Les démocrates dénigrent les milliardaires comme les républicains condamnent les immigrants et les pauvres. Les premiers disent que ce sont les plus riches qui sont le problème ; la partie adverse dit que ce sont les plus pauvres. Cela s’apparente à la manière fondamentale dont les gens s’identifient aux partis », alerte Quickshoe Racing, un fan d’EV et de cryptomonnaies.
D’après Financial Times, Joe Biden compte vaincre l’inflation en pompant encore plus dans le portefeuille des riches. Et aussi dans la caisse des grandes entreprises.
La réduction du déficit devrait passer « par le biais de réformes supplémentaires visant à garantir que les riches et les grandes entreprises paient leur juste part ».
À ses yeux, le taux d’imposition effectif minimum de 20 % proposé l’année dernière est loin d’être suffisant. Raison pour laquelle, il recommande de quadrupler la taxe sur les rachats d’actions.
Taxer les gains non réalisés ?
Le président Biden a également parlé une imposition sur les « gains non réalisés ».
Une fois entrée en vigueur, cette réforme fera en sorte que les ménages disposant de plus de 100 millions de dollars, ainsi que les fondateurs d’entreprise technologique comme Charles Hoskinson ou Elon Musk, auront à payer beaucoup plus de plus-values avant que leurs actifs ne soient vendus.
CNBC a donné ceci comme illustration. Une personne richissime disposant des actions évaluées à 1 milliard de dollars et qui voient ces derniers se valoriser à 1,5 milliard de dollars au cours d’une année aura à payer un impôt de 100 millions de dollars. Cette somme étant calculée sur la plus-value théorique de 500 millions de dollars.
Or, les riches se confrontent souvent à des situations difficiles. S’ils ne disposent pas d’actifs très volatiles comme SBF, ils manquent de liquidité pour payer leur taxe.
Cette taxe sur les milliardaires américains semble irréalisable aux yeux des républicains. Le président blockchain-friendly Joe Biden serait-il en train de séduire les électeurs américains en vue d’un deuxième mandat ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.