Affecté par le marché baissier, LocalBitcoins ferme ses portes
Le marché baissier que traverse l’industrie crypto ressemble à un ouragan qui emporte tout sur son passage. Même les plus robustes et parfois les plus anciens n’y résistent plus. La plateforme d’échange de cryptos pair-à-pair LocalBitcoins est au nombre de ceux-là.
LocalBitcoins aura été debout pendant dix ans
C’est sans doute l’une des informations les plus importantes de cette semaine. LocalBitcoins, l’une des plus vieilles compagnies de l’industrie crypto, a annoncé la fin de ses opérations. La cessation intervient après près de dix ans d’activités dans l’industrie crypto. Une décennie au cours de laquelle l’exchange basé à Helsinki, en Finlande a œuvré à mettre des services divers à la disposition de ses utilisateurs.
Entre autres, ces services permettent aux utilisateurs de réaliser des opérations de la monnaie finlandaise en échange de bitcoins (BTC). La compagnie ne pourra plus les offrir en raison du marché baissier qui prévaut dans l’industrie crypto. Des circonstances qui ont significativement affecté ses performances opérationnelles et financières.
Face à cette situation, mettre la clef sous la porte reste l’option ultime après avoir tout tenté pour rester à flot et se maintenir. La compagnie a donc appelé ses utilisateurs à retirer leurs actifs de la plateforme.
« Cependant, bien sûr, nous vous encourageons à procéder au retrait plus tôt », a-t-elle indiqué dans un communiqué. Celui-ci précise que les utilisateurs de LocalBitcoins disposent de 12 mois pour le faire. D’ici là, la société ne recevra plus d’inscriptions sur l’exchange et travaille déjà à annuler les nouveaux enregistrements.
C’est ainsi une page de l’histoire de l’écosystème crypto et bitcoin qui se ferme définitivement.
La conséquence de mauvais choix stratégiques ?
En 2021, LocalBitcoins avait réalisé un pas opérationnel important en diversifiant son offre de services. Outre son service classique d’achat et de vente de BTC en liquide, la plateforme avait opté pour les altcoins. Parmi ceux-ci, il y avait le Dogecoin (DOGE), Polkadot (DOT), Bitcoin Cash (BCH), etc.
Plus récemment, en janvier 2023, l’entreprise avait annoncé une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’acheter du BTC en un clic. C’est dire qu’elle rencontrait jusqu’ici un franc succès. On peut néanmoins considérer qu’outre le bear market, des choix opérationnels de LocalBitcoins ont contribué à sa chute.
Une étude, publiée en 2019, a en effet, révélé qu’une bonne partie des transactions réalisées sur la plateforme servait à blanchir des capitaux. À la suite de ses révélations, les dirigeants ont bien évidemment multiplié les mesures pour renforcer leur protocole de contrôle.
Cela n’a vraisemblablement pas eu de réels impacts. Le volume global des opérations crypto sur LocalBitcoins n’a pas cessé de s’effondrer depuis son dernier pic atteint en décembre 2017. Avec le marché baissier qui fait rage, une question triviale, mais censée mérite d’être posée : à qui le tour ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.