Affaire FTX : un nouvel élément s’ajoute au dossier !
Alors que le marché crypto s’efforce de se redresser progressivement, une société en particulier reste sous le feu des projecteurs. On fait bien évidemment allusion à FTX qui est actuellement sous le coup d’une enquête. Quant à son ancien PDG, Sam Bankman-Fried, son procès va bon train. Un nouvel élément vient chambouler l’affaire FTX : la relation de Silvergate avec la société crypto.
Silvergate inévitablement liée à l’affaire FTX ?
Bien connu des investisseurs et des utilisateurs, Silvergate est une banque californienne spécialisée dans les transactions crypto. Elle travaille avec de nombreuses sociétés crypto, à l’instar de FTX. Silvergate héberge des comptes liés au géant crypto déchu. C’est ce qui explique pourquoi elle se retrouve aujourd’hui mêlée à l’affaire FTX.
Le 30 janvier, un groupe de sénateurs adresse une lettre à Silvergate. L’objet principal : savoir si la banque était au courant de l’utilisation abusive des fonds de FTX. En réponse à cette question, un représentant de Silvergate a déclaré : « la société dispose d’un programme complet de conformité et de gestion des risques et a effectué une diligence raisonnable importante sur FTX et Alameda Research ».
Enquête du ministère de la Justice : quelles conséquences pour Silvergate ?
L’annonce de cette nouvelle enquête dans le cadre de l’affaire FTX place Silvergate dans une mauvaise posture. Certains vont jusqu’à dire que tout n’est pas aussi vert qu’il y parait au sein de la société. En début d’année, elle annonce le licenciement de 200 salariés. S’ajoute à cela une baisse de plus de 40 % de ses actions (moins de 20 % en négociation prolongée).
Toujours en janvier 2023, Silvergate publie son bilan pour le quatrième trimestre 2022. Les résultats sont catastrophiques : une perte évaluée à près de 1 milliard de dollars, contre un bénéfice net de 40,6 millions de dollars.
Au fur et à mesure que l’affaire FTX se poursuit, les découvertes sont de plus en plus accablantes. Pour l’heure, les procureurs de l’unité de fraude du ministère de la Justice n’en sont qu’au stade d’enquête. Silvergate n’est encore sous le coup d’aucune accusation. À suivre…
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.