Adoption massive du Bitcoin en Allemagne : 1 200 banques embarquent
Bien que le bitcoin (BTC) soit encore baissier malgré ses récentes hausses, la donne pourrait changer dans les prochaines semaines. La crypto phare a de plus en plus la cote. Une popularité sans cesse grandissante dans les circonstances bancaires actuelles.
Des opérations BTC offertes par au moins 1 200 banques allemandes
Le bitcoin n’est pas que haussier en ces derniers jours. Son adoption semble avancer à pas de géants, notamment dans le secteur bancaire en Allemagne. Dans ce pays européen, au moins 1 200 banques commerciales pourront désormais proposer des transactions en bitcoin à leur clientèle.
Cette évolution est favorisée par le développement opérationnel de Deutsche WertpapierService Bank AG (dwpbank). Il s’agit d’une banque majeure allemande, spécialisée dans les services de post-marché pour les investisseurs institutionnels. Vendredi 24 mars, en effet, l’institution financière a annoncé le lancement de sa plateforme dénommée wpNex.
Cette infrastructure allie technologie blockchain et expertise financière. Elle devrait permettre aux 1 200 banques qui lui sont, en fait affiliées, d’offrir des services de trading de BTC. De manière concrète, la plateforme wpNex intègre la transparence inhérente à la blockchain pour accroître l’expérience bancaire en ligne des utilisateurs. De fait, ces derniers peuvent voir, leurs avoirs cryptos et leurs titres financiers en temps réel. Ceci, sans engager de frais.
Ceci sans doute une évolution majeure pour l’adoption institutionnelle du bitcoin. C’est d’ailleurs l’opinion partagée par Patrick Hansen, le responsable de la stratégie et de la politique de Circle en Europe. « Cette avancée est une excellente nouvelle pour l’adoption du bitcoin », a-t-il tweeté dans la foulée de la nouvelle.
Pour dwpbank, il s’agit de positionner l’Allemagne sur un marché qui, même s’il est secoué, reste prometteur. Dans cette optique, la banque souhaite « préparer le terrain pour que l’Allemagne devienne un acteur majeur dans le monde de la cryptographie ».
D’après certains analystes, l’initiative de dwpbank a le potentiel de soutenir la dynamique d’adoption du BTC, dans le secteur bancaire. Ils s’attendent à ce que plusieurs autres banques suivent ce mouvement. Certaines comme la MLP Banking AG et la DZ Bank se prêtent déjà à cette tendance.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.