la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Addiction aux cryptomonnaies, cette dépendance dont on ne parle pas

lun 09 Mai 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Il n’y a pas d’expression exacte en français pour traduire le crypto-degens anglais. L’expression aurait pu se traduire comme « dégénéré du crypto », sauf qu’en l’état, ce groupe de mots porte un ton injurieux là où l’acception anglaise sous-tendait une affectueuse dénomination que se sont donnée les membres de la communauté autour des cryptomonnaies. L’histoire qui va suivre est celle d’un crypto-degens, le plus degens de tous peut-être.

cryptomonnaies

Un rapport médical récent d’un patient qui a suivi une cure de désintoxication en Thaïlande pour sa dépendance aux cryptomonnaies met en lumière ce qui pourrait être un problème croissant pour de nombreuses personnes dans le monde entier, à mesure que les cryptomonnaies deviennent de plus en plus courantes.

La réalité de la dépendance aux cryptomonnaies

Le docteur Theo de Vries est Directeur Général de The Diamond Rehad, un centre de réhabilitation en Thailande, et qui vient d’ajouter une dépendance à la liste de ses cures : la dépendance aux cryptomonnnaies.

Selon le Dr De Vries, la dépendance à la crypto est généralement associée à autre chose, de nombreux patients lui disant qu’ils sont dépendants de l’alcool ou de la drogue en plus de la crypto. Il affirme que sa clinique traite les crypto-dépendances de la même manière que les jeux d’argent, notant que ces derniers ont le « taux de suicide le plus élevé de toutes les dépendances ».

Dépendance aux crypto : symptômes et syndrome

CoinDesk a interviewé un patient anonyme pour illustrer la gravité de la crypto-dépendance. Le patient, un homme de 38 ans avec deux enfants et propriétaire d’une société de marketing, a déclaré qu’il a commencé à s’impliquer dans la crypto en 2016 après avoir entendu parler d’Ethereum.

Le patient anonyme a déclaré que sa dépendance n’a cessé de croître au fil du temps, culminant dans la recherche de la « prochaine nouvelle pierre précieuse » qui apporterait des profits substantiels. Le patient a déclaré qu’il était « complètement obsédé par cela » et a commencé à contracter des prêts pour soutenir ses investissements, y compris des prêts personnels d’amis et de membres de la famille.

Finalement, le patient a commencé à inventer des excuses et des mensonges pour recevoir des prêts afin d’investir l’argent dans la crypto. Le patient a déclaré qu’il a commencé à vérifier les prix et le cours des cryptomonnaies plus souvent et est devenu obsédé par la cryptomonnaie, passant tout son temps libre à regarder des vidéos YouTube et à « ruminer » de nouvelles idées d’investissement dans la cryptomonnaie.

La petite amie du patient a fini par le convaincre de se faire aider pour sa dépendance à la cryptomonnaie, ce qui a abouti à un séjour dans un centre de désintoxication. Le patient a finalement réussi à surmonter son addiction, mais rapporte que cela a été « vraiment difficile », en particulier pendant le marché haussier.

L’histoire du jeune dépendant thaïlandais n’est certainement pas un cas isolé. À mesure que les cryptomonnaies gagnent du terrain, à mesure que leur marché volatil apporte de l’adrénaline aux investisseurs, il est possible qu’un mal pernicieux, celui de la dépendance, fraye son chemin dans l’esprit d’un investisseur. Nous recommandons à toute personne qui serait dans ce cas de ne pas hésiter à demander de l’aide aux centres de réhabilitation.

Source : cryptoglobe.com

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.