Acheter une maison sur une marketplace NFT ? C'est désormais possible !
Mercredi 13 avril 2022 à Tampa, en Floride. Une expérience à deux clics qui transforme un rêve collectif en une réalité. Une maison est vendu sur une marketplace NFT.
Jusqu’à présent, la conversation autour de l’innovation Web3 a été dominée par le monde de l’art et considérée comme un moyen de prouver et de sécuriser la propriété des actifs numériques.
La propriété est avant tout une idée, une représentation qui n’existe pas dans la réalité objective, mais plus en tant que construit de l’interaction humaine. Elle existe parce que les humains conviennent qu’elle existe. Les pays, l’argent et la propriété privée sont des exemples de constructions sociales.
Des clés et des codes, le futur alliage de l’immobilier et de la blockchain
Parce que la propriété n’est qu’un titre, c’est un enregistrement dans une base de données, c’est donc un actif numérique. Elle pourrait donc être régie par une blockchain. C’est justement ce que peut permettre désormais le Web3 (qui comprend les NFT, les contrats intelligents et la blockchain). Il devrait permettre de traiter le processus d’acquisition de bien immobilier entièrement en ligne, rendant les transactions plus efficaces, automatisées et avec moins d’intermédiaires. L’intégralité de la vente sera traitée sur une plateforme sécurisée, ce qui crée une transparence pour toutes les parties.
L’on pourrait certes penser que cela ne serait pas possible du fait de certains problèmes propres à l’acquisition de bien immobiliers, tels que le prêt hypothécaire. Cependant, de nouveaux produits existent aujourd’hui et permettent de fournir des prêts hypothécaires à qui souhaite acheter une maison garantie par des portefeuilles de cryptomonnaies. Et un certain nombre de protocoles DeFi cherchent également à s’étendre pour fournir des prêts d’acompte et des hypothèques aux détenteurs de crypto-monnaies, comme XBTO, Milo, Helio.
On peut également envisager une nouvelle marketplace mondiale pour les transactions relatives aux maisons, un peu comme la marketplace NFT d’OpenSea aujourd’hui. On pourrait imaginer de créer pareille marketplace chez OpenSea, cependant l’achat de biens immobiliers nécessite que chaque wallet (c’est presque comme votre login), avec lequel vous vous connectez et achetez des biens, soit identifié. Or des Marketplace NFT sont
Imaginez ce futur : Vous trouvez la maison que vous voulez, vous connectez votre portefeuille ou votre banque en ligne en un seul endroit, et en quelques clics vous participez à une vente aux enchères en ligne, transparente. Si vous avez besoin d’un prêt, vous faites une demande qui est approuvé dans le cadre du processus d’enchères, instantanément. Pour mieux sentir la réalité de ce que nous décrivons, revenons au cas de Tampa que nous décrivions.
C’était la troisième vente NFT d’une maison au monde. L’acheteur qui a fait l’offre la plus élevée avait assisté à la journée portes ouvertes, mais au moment de la vente, il était en voyage au Texas. Le 13 avril, ils sont devenus propriétaires via le règlement Web3.
Une fois la vente conclue, l’acquéreur a reçu tous les documents. Tout ce qui restait à faire était de recevoir le code de la serrure intelligente pour recevoir la clé. Pas de tracas. Totalement sécurisé. Rapide comme l’éclair. Quiconque le veut peut s’informer sur cette transaction en en suivant le lien.
Cette vente de maison est maintenant enregistrée de façon immuable sur une blockchain publique. Tant qu’Ethereum est supporté, personne ne peut modifier ou supprimer cette preuve et le NFT peut encore changer de mains. Évidemment, cela peut se faire sur n’importe quelle blockchain décentralisée.
Le Futur est déjà là
En 2021, 12 % des acheteurs d’une première maison ont puisé dans leurs fonds de cryptomonnaies pour garantir leur acompte. Cela signifie qu’une nouvelle génération d’acheteurs est prête à investir dans la blockchain et les cryptomonnaies. A l’heure où l’on commence à parler de la possibilité d’investir dans l’immobilier virtuel via le métaverse d’Ethereum Words, nous ne sommes bien plus loin d’un meilleur positionnement des biens immobilier sur la blockchain.
Il est évident que, comme tant d’autres domaines de transactions, le marché de l’immobilier lui aussi rejoindra de plus en plus les Marketplace NFT où la blockchain permet des échanges plus sûrs et sans intermédiaires.
Source: forbes.com
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.