Aave se déploie sur le ZkEVM de Polygon
Marc Zeller, le fondateur de la Aave-Chan Initiative, a fait une proposition visant à intégrer la nouvelle version (V3) du protocole Aave à ZkEVM, une nouvelle plateforme Layer 2 développée par les équipes de Polygon.
ZkEVM, une nouvelle innovation compatible à Ethereum
ZkEVM est une nouvelle plateforme basée sur les « zk-rollups ». Elle fonctionne comme une couche 2 (L2) compatible avec Ethereum Virtual Machine (EVM). En effet, permet d’avoir les mêmes fonctionnalités sur Ethereum avec des transactions plus rapides et bon marché. ZkEVM est développé par le projet Polygon.
Quant à Aave, il s’agit d’un protocole DeFi (finance décentralisée). Il permet aux utilisateurs de bénéficier de services financiers tels que les prêts et les emprunts sans tiers de confiance. Aave a récemment lancé une nouvelle version (V3). Cependant, cette dernière nécessiterait “un travail de développement minimal” pour être déployée sur ZkEVM.
Aave aurait testé sa nouvelle version V3 sur le testnet ZkEVM pendant plus de 6 mois. De ce fait, tout est donc prêt pour une intégration sur le mainnet le 27 mars prochain.
Dès 2021, Aave avait déjà déployé sa plateforme sur d’autres réseaux tels que Polygon et Avalanche. Ce nouveau déploiement permettrait aux utilisateurs d’avoir un choix plus large en termes de frais et de rapidité de transactions. Il est considéré comme “un positionnement stratégique”
Un lancement très conservateur
Aave ne veut pas prendre trop de risques au moment de cette nouvelle intégration. Tout est prévu pour qu’ils soient réduits au minimum. Comme on peut le lire sur la proposition de Marc Zeller, les actifs pris en charge par le protocole seront “très limités”.
Dans un premier temps, seuls le Wrapped Ethereum (WETH), le Wrapped MATIC (WMATIC) et le stablecoin USDC seront pris en charge en tant qu’actifs de garantie sur la plateforme. Il est possible de voir d’autres cryptomonnaies compléter cette liste à mesure que le projet va évoluer.
Pour Marc Zeller, “cette proposition est importante car elle permettrait à Aave de se d’étendre sa portée dans la finance décentralisée (DeFi)”. Si le protocole ZkEVM arrive à trouver une base d’utilisateurs solide, il est possible que Aave connaisse une croissance encore plus rapide que ses concurrents.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.