a16z a voté contre le déploiement d’UniSwap V3 sur BNB Chain
La société de capital-risque Andreessen Horowitz (a16z) a utilisé les 15 millions de tokens UNI qu’elle détient pour voter contre le déploiement d’UniSwap V3 sur BNB Chain. Le pont à utiliser en serait la cause.
Un pont qui pose problème
Le 02 février dernier, 0xPlasma Labs a soumis une proposition de gouvernance au nom de la communauté Uniswap. Le vote test préliminaire était une réussite puisqu’il a obtenu 20 millions (80,28 %) de votes pour oui et 4,9 millions (19,72 %) de votes pour non. Toutefois, comme l’a rapporté Cointelegraph, le 5 février, a16z a pesé de tout son poids pour voter contre la décision. Rappelons tout d’abord qu’Andreessen Horowitz détient 15 millions de tokens UNI et donc dispose d’une force de vote importante. Cependant, il faut tout de même rappeler que seuls 3,6 % du total des votes, soit 36,26 millions, ont été exprimés. La procédure sera close le 10 février.
Wormhole, le pont interchaine qui doit être utilisé pour déploiement, est mis en cause. En effet, a16z prend en charge LayerZero comme protocole d’interopérabilité. La firme souhaite donc logiquement que LayerZero soit utilisé comme pont pour le déploiement. La société a affirmé qu’elle voterait pour cette solution. « Pour lever toute ambiguïté, chez a16z, nous aurions voté 15 millions de tokens pour LayerZero si nous en étions techniquement capables. Et nous le pourrons dans les futurs votes instantanés », a déclaré Eddie Lazzarin, partenaire chez a16z, dans un message du forum.
A16z va-t-il confisquer tout le projet ?
La grande majorité des détenteurs a voté pour un déploiement avec le pont Wormhole. Cependant, a16z détenant une grande quantité de jetons, son vote à lui seul peut faire pencher la balance. Cette attitude commence à agacer certains investisseurs. L’un d’entre eux a d’ailleurs déclaré : « Si a16z s’oppose au vote de la communauté et essaie de le bloquer, je serais choqué. Ce serait vraiment odieux, et je ne pense pas qu’ils iraient aussi loin. »
Il faut cependant noter que le bridge Wormhole a été la cible de plusieurs cyberattaques réussies en 2022. En tout, 325 millions de dollars ont été dérobés en passant par Wormhole l’année dernière.
Le principe de jeton de gouvernance a été mis sur pied pour éviter que des acteurs ne s’approprient un projet crypto. En permettant à tous les détenteurs de voter, on s’assure ainsi que la communauté décide de la route à suivre. Mais que faire lorsqu’un seul détenteur trop puissant veut s’approprier la blockchain ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.