la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Les banques seraient une « escroquerie massive » comparativement aux protocoles DeFi

mar 14 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer DeFi

Depuis 2022, l’industrie crypto est le témoin de nombreuses faillites dévastatrices. Tout a commencé avec l’effondrement de l’écosystème Terra. La situation a empiré avec la faillite de FTX, puis maintenant avec la chute de deux grandes banques américaines cryptofriendly. Dans ce contexte, Hayden Adams, fondateur de l’exchange décentralisé Uniswap, considère que les banques constituent des systèmes d’escroquerie.

fraude blanchiment d'argent escroquerie arnaque crypto

Le fondateur d’Uniswap suggère qu’il faut se méfier des banques

Comme si l’effondrement de FTX ne suffisait pas, il a fallu que la FED entraine le pire bank run depuis 2008. Maintenant, le marché crypto est secoué par l’incertitude et la peur, avec la menace de contagion qui plane. Cette situation convainc le fondateur d’Uniswap de la mauvaise foi des banques traditionnelles. Pour Hayden Adams, ces entités, qui forment la couche de base du système financier mondial, constituent des « escroqueries massives ».

L’acteur crypto considère que les banques ne sont pas fiables comparativement aux protocoles DeFi. Il a déploré le fait que ces entités aient de faibles exigences en termes de garantie. Il s’est indigné contre le fait qu’elles ne demandent que 10 % de garanties. Avec un tel taux, le pourcentage du total des dépôts disponible pour le retrait devient très faible.

Les banques, une arnaque ?

Aussi, Adams a indiqué qu’il reproche aux banques de ne verser qu’une infime partie de leurs rendements aux clients. Sans compter que « les utilisateurs peuvent se faire détrousser à tout moment ». Cependant, dans la crypto et la DeFi, le mécanisme est différent. Il faut pouvoir non seulement verser 100 % des dépôts, mais aussi assurer des rendements plus élevés aux utilisateurs.

Voici comment fonctionnent les banques aux États-Unis

Aux États-Unis, les banques traditionnelles sont considérées comme des entités commerciales réglementées. Selon la licence dont elles disposent, elles doivent se conformer soit aux lois de l’État soit aux lois fédérales. Maintenant, le système de réserves fractionnaires leur impose de conserver un certain pourcentage des dépôts en garantie.

Dans ce contexte, en cas de retraits massifs, les banques peuvent rapidement se retrouver en manque de liquidité. Parallèlement, avec la garantie de 10 %, les banques prêtent jusqu’à 90 % des dépôts. Malgré tout, elles ne distribuent qu’un faible rendement aux détenteurs de comptes d’épargne.

Le système financier traditionnel est tel que les utilisateurs se retrouvent fortement ébranlés en cas de faillite des banques. D’ailleurs, c’est ce qui arrive actuellement avec l’arrêt de la SVB, de la Silvergate et de la Signature Bank. Aussi, face à cette situation, Robert Kiyosaki recommande d’acquérir des bitcoins (BTC).

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.