la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

88 ans de prison pour blanchiment de 2,1M$ en cryptos !

dim 30 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

Les cryptos ont de l’utilité pour ceux qui y investissent des fonds. Pour certains, c’est une façon de diversifier son portefeuille d’actifs. D’autres en revanche les voient comme un moyen efficace de masquer la provenance de fonds illicitement gagnés.

Un maillet

Les cryptos utilisées par un baron de la drogue pour blanchir 2,1 millions $

Au Royaume-Uni, Amir Khan, le chef d’une bande de trafiquants de drogue, a fait parler de lui dans une affaire liée aux cryptos. L’homme âgé de 30 ans a acquis pour 2,1 millions $ de cryptos. Une transaction réalisée dans le but de blanchir une partie des fonds tirés de la vente de drogue.

Cette activité lui a d’ailleurs valu d’écoper d’une peine d’emprisonnement de 88 ans. Il est également condamné à sept autres mois de prison pour avoir contribué à distribuer des drogues de classe A.

La condamnation d’Amir Khan, qui a eu lieu en Grande-Bretagne, intervient après le démantèlement de son réseau. Une opération qui, pour aboutir, a donné lieu à près de deux ans d’enquête.

Ceci pour non seulement comprendre les ficelles du réseau et l’ampleur des activités qu’il opère. Et on peut dire que l’étendue des activités criminelles d’Amir Khan a choqué plus d’un, à commencer par le juge.

Ces « stupéfiantes » opérations, selon les termes du magistrat britannique, impliquaient jusqu’à douze membres. Une équipe qui a brassé près 5,2 millions de dollars, avant d’être arrêtée. La Cardiff Crown Court a prononcé leur condamnation jeudi 27 juillet. Ceci, pour la vente de plus de 40 kg de cocaïne, d’ecstasy, de kétamine et d’autres drogues de classe A.

Michale Coles, un des enquêteurs, s’est exprimé sur l’affaire. D’après lui, celle-ci n’aurait jamais été bouclée sans l’effort assidu de l’unité de lutte contre la cybercriminalité. Cette affaire marque, selon lui, un tournant dans la lutte contre les crimes financiers liés aux cryptos dans la région du Gwent.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.