70 % des conseillers financiers convertis au bitcoin - Quand leurs clients suivront-ils ?
Le monde de la finance traditionnelle (TradFi) est en pleine mutation, secoué par la vague crypto qui ne faiblit pas. Depuis peu, un vent de panique et de fascination souffle dans les hautes sphères, alors que les acteurs financiers multiplient les prises de position. L’adoption des actifs numériques comme le Bitcoin, jadis réservés aux pionniers technophiles, s’étend rapidement aux conseillers financiers les plus influents. Le tsunami crypto frappe fort, et les premières fissures apparaissent dans la citadelle de la finance traditionnelle.
Bitcoin envahit les portefeuilles personnels des conseillers financiers
Lors d’un récent sommet des conseillers financiers aux États-Unis, à deux mois de la Conférence Bitcoin 2024 à Nashville, un événement surprenant a marqué les esprits. Matt Hougan, CIO de Bitwise, a posé une question simple : « Qui possède du Bitcoin dans son portefeuille personnel ? »
Il y a deux ans, à peine 20 % des mains se levaient timidement. Mais cette année, plus de 70 % des conseillers présents ont levé la main, révélant une adoption massive et accélérée du Bitcoin. Ce phénomène n’est pas anodin.
Les conseillers financiers semblent désormais convaincus par la solidité et l’attrait de l’actif numérique roi. Cependant, paradoxalement, peu d’entre eux l’intègrent encore dans les portefeuilles de leurs clients.
La raison ? Les grandes institutions financières restent frileuses et les restrictions sont encore nombreuses, mais cela ne saurait durer. Hougan rappelle que ces professionnels testent souvent d’abord sur eux-mêmes avant de proposer une diversification à leur clientèle.
- En 2022, seuls 20 % des conseillers possédaient du bitcoin ;
- En 2023, le chiffre est monté à 70 % ;
- Les fonds crypto suivront dans les portefeuilles clients d’ici 6 à 12 mois.
Ce soudain engouement, encouragé par les récents taux d’intérêt plus bas de la FED et l’approbation des ETF Bitcoin, montre que les institutions commencent à voir d’un autre œil cet actif autrefois jugé volatile et risqué.
Le marché crypto à la conquête des clients fortunés
La prochaine étape sera la généralisation des cryptos dans les portefeuilles des clients. « Les baleines de la finance commencent à se jeter à l’eau« , s’amuse Hougan. Et lorsque les plus gros poissons du secteur financier se jettent dans la piscine crypto, les remous peuvent devenir dévastateurs pour les marchés traditionnels.
D’ici quelques mois, il sera courant de voir ces conseillers proposer du bitcoin ou d’autres cryptos aux clients fortunés.
Cette adoption progressive n’est pas sans risque. En effet, les cryptos, et en particulier le bitcoin (BTC), souffrent encore de fortes fluctuations. Entre volatilité du marché et régulations encore incertaines, les investisseurs doivent se préparer à de potentielles vagues d’instabilité.
De plus, les risques de hacking sont bien présents et la sécurité des actifs numériques reste un défi majeur à relever. Le marché crypto reste encore fragile et peu régulé, ce qui rend les transactions et la protection des fonds incertains, notamment en cas de flash crash.
Malgré cela, l’intérêt ne faiblit pas, et les conseillers financiers s’attendent à une démocratisation des cryptos auprès de leurs clients. Pour les plus optimistes, le bitcoin pourrait même devenir une réserve de valeur à long terme, comparable à l’or, avance la FED de New York.
Le moment est venu pour ces acteurs de la finance traditionnelle d’embrasser la révolution numérique, tout en gardant un œil attentif sur les soubresauts du marché.
Le grand saut des investisseurs institutionnels dans la crypto est encourageant, mais le monopole potentiel de ces acteurs pourrait étouffer l’offre. Le spectre d’une pénurie de Bitcoin plane.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.