60 % de pertes pour les investisseurs bitcoin (BTC) après la publicité de Matt Damon
L’exchange de cryptomonnaies Crypto.com s’est montré assez agressif dans la promotion de ses services en 2021 en associant son image à celle de plusieurs célébrités. Il s’est notamment illustré avec une publicité diffusée en octobre 2021 dans laquelle on peut voir l’acteur Matt Damon inviter le public à sauter dans le train des cryptomonnaies. Compte tenu de la chute de prix des cryptomonnaies, ceux qui avaient investi dans le bitcoin à la suite de cet appel détiennent actuellement des actifs qui ont perdu plus de 60 % de leur valeur.
Des investisseurs courageux qui n’ont plus le sourire
Afin d’étendre l’image de sa marque et convaincre plus facilement le public de rejoindre sa plateforme, Crypto.com a recruté les célébrités de plusieurs disciplines pour sa promotion. Matt Damon a ainsi été sollicité par l’exchange pour tourner une publicité au titre assez accrocheur et qui constituait clairement un appel à l’achat de cryptomonnaies via Crypto.com. Intitulée « La fortune sourit aux courageux », la publicité a ensuite été diffusée sur la page YouTube de l’exchange le 28 octobre 2021 et a été visionnée des millions de fois.
À cette date, le bitcoin valait 60 808 dollars avant de poursuivre sa hausse pour atteindre le sommet historique à plus de 69 000 dollars en novembre 2021. Si les investisseurs qui ont acheté du bitcoin après la diffusion de la publicité ont pu obtenir des bénéfices de 13 % grâce à cette hausse, la fortune est loin d’être au rendez-vous pour ceux qui ont conservé leurs avoirs. En effet, un investissement de 1 000 dollars à l’époque vaudrait moins de 375 dollars au prix actuel du BTC, soit une perte de plus de 60 %.
Le silence coupable des célébrités
Bien entendu, l’apparition des célébrités dans de telles publicités ne saurait être interprétée comme des conseils d’investissement dans le bitcoin ou toute autre cryptomonnaie. Toutefois, leur silence alors que les cryptomonnaies traversent un marché baissier a du mal à passer auprès de la communauté. Celle-ci leur reproche notamment de ne pas avoir mis l’accent sur les risques associés aux cryptomonnaies lorsqu’ils faisaient la promotion de ces dernières.
Certaines critiques poussent d’ailleurs le bouchon plus loin en affirmant que les célébrités auraient été payées en fiducies plutôt qu’en cryptomonnaies pour avoir prêté leur image aux sociétés de cryptomonnaies. S’il n’existe aucune preuve que Matt Damon aurait convenu d’un tel arrangement avec Crypto.com, l’exchange n’a en revanche jamais divulgué les détails du paiement versé à l’acteur.
Bien que les investisseurs soient les seuls responsables des placements qu’ils effectuent, les célébrités qui font la promotion des cryptomonnaies ont une responsabilité morale à assumer dans cette histoire. La crise qui secoue actuellement le bitcoin et les autres cryptomonnaies permet justement de remettre en cause leur impact sur les particuliers qui rejoignent le marché.
Source : Finbold
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.