50 % de taxes : Donald Trump intensifie la pression sur la Chine après la risposte de Pékin
Donald Trump a ravivé les tensions commerciales avec la Chine ce lundi 7 avril en menaçant d’imposer des droits de douane « additionnels » de 50 % sur les produits chinois. Cette nouvelle escalade interviendrait dès le 9 avril, si Pékin ne revient pas sur sa décision de riposter à l’offensive douanière américaine. La Chine avait en effet annoncé un relèvement de ses propres droits de douane de 34 % sur les importations américaines, à compter du 10 avril.
Donald Trump annonce une taxe supplémentaire de 50 % à la Chine en cas de riposte !
La situation s’est rapidement aggravée après l’instauration, samedi, d’un tarif douanier de 10 % sur toutes les importations américaines. Ce taux doit augmenter à 20 % pour l’Union européenne et à 34 % pour la Chine dès mercredi. Qualifiée d’« ajustement stratégique » par Trump, cette mesure a été perçue comme une attaque par plusieurs partenaires économiques, notamment la Chine, qui a répliqué en appliquant également des taxes de 34 % sur les produits américains.
En réponse à la réplique de Pékin, Donald Trump a annoncé une augmentation de 50 % des droits de douane sur les produits chinois. Sur sa plateforme Truth Social, il a qualifié la Chine de « plus grand profiteur » et critiqué sa réaction face à une politique qu’il juge juste. Trump a également précisé qu’il n’accepterait aucune demande d’entretien de la part de Pékin, tout en débutant des négociations avec d’autres nations jugées plus coopératives.
Qu’en est-il de l’Union Européenne ?
Lors de la conférence de presse du 7 avril 2025, Ursula von der Leyen a affirmé que l’Union européenne était prête à négocier un accord tarifaire « zéro pour zéro » avec les États-Unis. Toutefois, Donald Trump a rejeté toute négociation avec l’Europe, exigeant des paiements annuels importants avant d’envisager toute réduction des droits de douane.
L’UE a qualifié cette demande d’extorsion, soulignant que les relations entre l’Europe et les États-Unis étaient désormais fracturées. En réaction à ces déclarations, les marchés boursiers européens sont repassés au vert, bien que la situation reste tendue, et l’OTAN pourrait être la prochaine cible des tensions.
La guerre commerciale entre les États-Unis, la Chine et l’Union européenne continue d’intensifier les tensions mondiales. Les menaces de Donald Trump et les répliques de Pékin et de l’UE annoncent une période de négociations difficiles. Les marchés restent donc volatils, et peinent encore à se relever des 3 250 milliards de dollars envolés en 24h.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.